[Accélération] TPEs et PMEs, boostez votre projet innovant avec Start Innov’ Bootcamp !

ajouté le 19 juillet 2018 par SPN

Parce que l’innovation ne doit pas être qu’un sujet de startup! Avec le Bootcamp, le SPN a imaginé un accélérateur conçu pour les TPE et PME qui ont des projets d’innovation dans leur tiroir, mais qui ne prennent pas le temps de lever la tête pour valider les opportunités.
L’occasion également de se former aux méthodes d’émergence de projets créatives, agiles, de ces méthodes startups qui s’appliquent aussi aux entreprises qui veulent, dans un temps court, valider la pertinence d’un projet.

Le dispositif d’accélération du SPN évolue.
Fort de notre connaissance des problématiques des entrepreneurs et capitalisant sur notre expérience des 2 premières saisons de Start Innov’, au cours desquelles nous avons accéléré 14 projets, nous avons souhaité proposer des programmes adaptés aux entreprises.
Parce qu’une accélération réussie doit prendre en compte la typologie des entreprises, leur culture, l’équipe et le temps qu’elle peut y consacrer ! Le 1er de ces programmes dédié aux TPEs et PMEs s’appelle Start Innov’ Bootcamp.

QU’EST-CE QUE START INNOV’ BOOTCAMP ?

Start Innov’ Bootcamp est une formation – action de 5 jours permettant aux entreprises de disposer des méthodes et outils pour accélérer leur projet d’innovation interne.
L’objectif est d’amener la team à définir sa feuille de route pour construire son projet d’innovation et à savoir le présenter ! Cette formation s’articule autour de 3 modules :

POUR QUI?

Start Innov’ Bootcamp s’adresse aux TPEs et PMEs de la filière numérique.
En individuel ou en équipe, Start Innov’ Bootcamp accompagne les dirigeants et leurs équipes pluridisciplinaires à la définition d’un projet d’innovation, avec les méthodes des startups.
Quel que soit votre stade d’avancement, accélérez votre projet en vous posant les bonnes questions et venez vous faire challenger par une équipe dédiée. Vous boosterez votre culture de l’innovation et disposerez d’une palette méthodologique pour être autonome dans la gestion de vos actuels et futurs projets innovants !

COMMENT ?

Vous intégrez une formation collective de 4 jours afin de définir la feuille de route de votre projet indiquant vos objectifs et les étapes pour y parvenir. Nous vous accompagnerons également sur la rédaction de votre pitch pour vous permettre d’aller convaincre vos futurs partenaires. Au terme de cette 1ère étape, nous restons à vos côtés pour suivre l’avancement du projet. C’est le SAV (le Service après-vente), qui comporte 2 demi-journées d’entretien individuel.

Ces formations sont réalisées par Lisa Harel, directrice du SPN, et Alexis Nault, Chef de projet Innovation, avec des intervenants en supports si nécessaire, notamment 1 designer.

Aurélien Deschamps :
 » J’ai décidé de participer à Start Innov’ Bootcamp afin d’accélérer mon projet de produit, pour que celui-ci passe du stade de projet au stade du pré-lancement. La méthodologie employée colle parfaitement aux contraintes liées aux projets au sein d’une TPE. Elle a été plus que bénéfique tant sur le plan humain que pour le projet en lui même. Participer à Start Innov’ m’a permis d’avoir un autre regard, de prendre du recul et de prendre conscience de certaines choses. Ce n’est que du positif. »

Intégrez la prochaine session !

La prochaine session de Start Innov’ Bootcamp aura lieu les 21 et 28 septembre puis les 5 et 12 octobre à Poitiers (à Cobalt, le tiers-lieu numérique poitevin). Les 2 demi-journées de suivi sont prévues en novembre.

Ce programme est ouvert à 12 à 16 personnes max par session. Vous pouvez vous inscrire seul ou en équipe (jusqu’à 4 collaborateurs).

Tarif : Entre 800 et 1500 € HT selon le nombre de participant par entreprise. (Ce tarif inclut également les repas). BON À NOTER ! En tant que Formation, vous pouvez demander une prise en charge financière auprès de votre OPCA pour le Bootcamp.

Pour plus d’infos, contactez Lisa Harel, directrice du SPN et Program Manager de Start Innov’ Bootcamp : lisa.harel@spn.asso.fr ou Alexis Nault, chef de projet Innovation : alexis.nault@spn.asso.fr