Creativ’IT – Bénéficiez gratuitement du processus d’accompagnement du SPN au concours ERDF


ajouté le 26 mai 2015 par SPN

Le SPN a fait appel à des experts de l’innovation collaborative pour mettre sur pied un programme d’accompagnement aux entreprises désireuses de répondre à l’appel à projet Réseaux Électriques Intelligents d’ERDF.  Au programme, 3 ateliers proposés gratuitement à toutes les entreprises. L’objectif: faire découvrir une méthodologie de travail différente et surtout…avoir des lauréats au concours.

 

Faire travailler ERDF avec des entreprises du territoire, un véritable enjeu

La soirée Techno du 21 mai à La Rochelle a marqué le véritable lancement du concours ERDF en région Poitou-Charentes. En présence de Gilles Rollet, directeur régional d’ERDF Poitou-Charentes, de Vincent Corru, responsable numérique ERDF région Ouest et de Hervé Huot, directeur territorial ERDF en Charente-Maritime, le SPN a affirmé sa volonté de se positionner comme accélérateur pour les entreprises en les accompagnant de l’idée au projet opérationnel. « En Poitou-Charentes, nous avons des entreprises agiles qui peuvent contribuer à la croissance des grands groupes et s’enrichir mutuellement » a expliqué Lisa Harel, directrice du SPN, lors du point presse.

Grâce au soutien d’ERDF, le SPN propose donc un accompagnement spécifique aux entreprises numériques régionales pour leur permettre d’être lauréat du concours Réseaux Electriques Intelligents. Cet accompagnement, animé par des experts en créativité et en innovation, permettra à chacun de découvrir de nouveaux outils pour pouvoir donner le meilleur de soi-même et créer des synergies.

Pour participer, c’est simple, cliquez ici: boutons-Je-m-inscris-bleu

Slide accompagnement SPN ERDF 2

Le Programme complet

Atelier Cadrer le problème
Vendredi 5 juin – 9h / 12h – Pépinière Noron, Niort
– Présentation du concours par ERDF / Présentation des tendances du marché
– Analyser la situation, décrire la nature du problème à résoudre, collecter et trier des informations subjectives et objectives
– Imaginer l’étendue des possibilités futures, forger une image détaillée et vivante des résultats souhaités
– Explorer un grand nombre d’angles d’attaques, de directions possibles avant d’identifier les problèmes les plus cruciaux.

Atelier Générer des idées
Mardi 9 juin – 14h/17h – Pôle Magelis, Angoulême
– Favoriser la réflexion des participants en s’appuyant sur une méthode de créativité pour faire émerger des produits/services innovants
– Produire par rapport à un stimuli des pensées, des images. Aller au-delà des idées habituelles, à imaginer des idées originales.
– Utilisation de techniques d’échauffement, d’idéation et de mise en application et des outils associés (détour, analogie, brainstorming – association, rêve éveillé, carte heuristique, fontaine d’images, mur des idées, matrice de découverte).

Synthèse Préparer l’action
Lundi 15 juin – 14h/17h – SPN, Poitiers
– Passer de l’idée au projet / Accompagner les porteurs de projets dans leurs candidatures au concours
– Correspondre aux attentes des critères du concours: quels sont les éléments à mettre en avant dans le dossier de candidature pour sortir du lot?
– Rédaction du concept

(Inscription aux ateliers ici)

En parallèle de ces trois ateliers, les entreprises seront accompagnées et suivies par le SPN et nos experts afin de leur permettre de déposer un dossier au plus tard le 1er juillet 2015.

Slide accompagnement SPN ERDF 3

Portraits 

Johanne BruffaertsLes Alchimistes

Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans de grandes entreprises (Sanofi, Accenture, Areva) dans les domaines de la gestion de projet des équipes achats et marketing principalement à l’étranger (Inde, Allemagne, Angleterre, Mexique, Espagne).
Elle travaille depuis 2013 comme consultante dans le cabinet C.I.M. sur la veille et l’innovation collaborative. En parallèle, elle a co-fondé en 2014 la structure « Les Alchimistes » qui accompagne des entrepreneurs sur toute la phase de création de projets à fort potentiel d’innovation.

Christine Sitaud Escale Créative

Christine a créé Escale Créative en 2010 après 20 ans d’expérience en ingénierie d’affaires et digital learning (PME et de grands groupes). Au sein de l’agence, elle intervient en appui conseil en architecture et pilotage de process d’innovation collaborative (création de valeur). Son approche globale permet de valoriser l’intelligence collective,
d’enrichir et de structurer (livrables) les phases créatives des projets personnels et collectifs.
En 2015, elle a contribué à la rédaction de l’ouvrage La boite à outils de la motivation en particulier sur la fiche outil Dyade Créative.
Membre de l’association française pour le développement de la créativité (Créa France), elle assure pour le Cnam la coordination nationale du certificat de spécialisation Développer la créativité dans les entreprises et les collectivités, en partenariat avec Créa-Université.

Alexis Durand JeansonPrima Terra l’Agence

PRIMA TERRA est l’Agence hybride qui, depuis 5 ans, détecte, révèle et facilite les émergences, connecte les talents, les idées et les patrimoines dans les territoires et produit de la recherche en dynamiques collaboratives et intelligence patrimoniale.
Nos portes d’entrée sont multiples : territoire, lieu, groupe, individu ; nos compétences pluridisciplinaires : management par projet, développement local, design de marque, arts appliqués… pour la réussite globale de vos projets.
En 2014, il a coécrit l’ouvrage « L’Art de fabriquer l’alchimie heureuse et créative des territoires » traitant de créativité territoriale, du management de projets étroitement associés aux ressources et patrimoines de celui-ci et les clés de succès. Il coécrit actuellement la seconde édition.
Membre de diverses associations dont l’Institut du Design Territorial en tant que président, il pilote actuellement « l’Observatoire des Espaces hybrides et autres tiers-lieux ».

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter David Jouan ( david.jouan@spn.asso.fr / 05 49 03 17 76)