La French Tech

Qu’est-ce que la French Tech ?

La « French Tech » désigne tous ceux qui travaillent dans ou pour les start-up françaises en France ou à l’étranger. Les entrepreneurs en premier lieu, mais aussi les investisseurs, ingénieurs, designers, développeurs, grands groupes, associations, medias, opérateurs publics, instituts de recherche… qui s’engagent pour la croissance des start-up d’une part et leur rayonnement international d’autre part.

Le SPN : Catalyseur de la French Tech en Poitou-Charentes.

Acteur majeur du numérique en région Poitou-Charentes avec plus de 130 entreprises IT adhérentes et fort d’une expérience de 13 années, le SPN est résolument tourné vers le développement et la croissance des entreprises de l’IT.

Innovation, International et Performance Globale sont au cœur des problématiques du réseau qui souhaite « Stimuler l’esprit Start Up » en région et participer à la création de champions nationaux.

Le SPN joue également un rôle prépondérant dans la diffusion d’une culture numérique aux entrepreneurs de tous secteurs et auprès des jeunes. Il est un acteur clé en région, qui travaille en réseau, collabore avec l’ensemble de l’écosystème des entreprises (politiques, institutionnels, financeurs, accompagnateurs, public et privé). Il coordonne et accompagne les montées en puissance des entreprises et de leurs parties prenantes.

Ancré sur le territoire régional, le SPN s’est positionné
comme un acteur clé de la French Tech en région Poitou-Charentes
en fédérant et coordonnant les acteurs de la French Tech Régionale.

Le projet French Tech Poitou-Charentes

Une candidature en 2015

Le SPN, la Région et l’association Aire 198, qui réunit les agglomérations d’Angoulême, La Rochelle, Niort et Poitiers, ont porté auprès du Ministère de l’Economie un projet commun fédérateur dans le cadre d’une candidature au label « Métropole French Tech » en mai 2015.

Les ambitions et la stratégie de développement de la French Tech Poitou-Charentes ont été la résultante de plusieurs réunions de travail de groupe, de concertations, de soirées networking, de rencontres individuelles et d’échanges plus informels qui ont eu lieu dans les 4 agglomérations entre juin 2014 et mars 2015 et qui ont impliqué les différents acteurs du numérique en région:

• les startups et les entreprises
  • le SPN
  • les 4 agglomérations de la région ( Poitiers, La Rochelle, Niort et Angoulême) représentées par le réseau AIRE 198
  • le Conseil régional.

Une campagne de soutien a été pilotée par le SPN, mobilisant des dizaines d’acteurs économiques et institutionnels en région.

Bien que la mission French Tech n’aie pas retenu la candidature parmi les métropoles labélisées, elle a engagé le SPN à continuer de mettre en oeuvre avec l’ensemble de ses partenaires, un programme d’actions French Tech visant à stimuler la croissance des entreprises et des startups pour valoriser et consolider l’écosystème numérique en Poitou-Charentes.

Ecosysteme entreprises numériques en Poitou-Charentes #FrenchTech

L’ambition de ces acteurs est d’optimiser et de démultiplier les dynamiques collaboratives en faveur de l’innovation et de la croissance des startups et des entreprises du Numérique et de l’Image, en France et à l’international.

Un repositionnement thématique en 2016

Le SPN, en concordance avec tous les acteurs mobilisés sur sa 1ère candidature au label « Métropole French Tech », a répondu à l’appel « Réseaux thématiques French Tech » lancé le 19 janvier 2016. Un nouveau travail d’identification des startups et entreprises régionales a permis de dégager un fort potentiel dans le domaine de l’edutainment s’appuyant sur la présence en région d’acteurs de renommée internationale et sur l’ambition de faire de notre écosysteme la porte d’entrée de la Région ALPC pour les projets EdTech ainsi qu’un pôle de référence dans l’edutainment au service des tous les écosystèmes French Tech.