La French Tech

Qu’est-ce que la French Tech ?

La « French Tech » désigne tous ceux qui travaillent dans ou pour les start-up françaises en France ou à l’étranger. Les entrepreneurs en premier lieu, mais aussi les investisseurs, ingénieurs, designers, développeurs, grands groupes, associations, medias, opérateurs publics, instituts de recherche… qui s’engagent pour la croissance des start-up d’une part et leur rayonnement international d’autre part.

Le SPN : Catalyseur de la French Tech en Poitou-Charentes.

Acteur majeur du numérique en région Poitou-Charentes avec plus de 130 entreprises IT adhérentes et fort d’une expérience de 13 années, le SPN est résolument tourné vers le développement et la croissance des entreprises de l’IT.

Innovation, International et Performance Globale sont au cœur des problématiques du réseau qui souhaite « Stimuler l’esprit Start Up » en région et participer à la création de champions nationaux.

Des projets ambitieux #FrenchTech Poitou Charentes

Le SPN joue également un rôle prépondérant dans la diffusion d’une culture numérique aux entrepreneurs de tous secteurs et auprès des jeunes. Il est un acteur clé en région, qui travaille en réseau, collabore avec l’ensemble de l’écosystème des entreprises (politiques, institutionnels, financeurs, accompagnateurs, public et privé). Il coordonne et accompagne les montées en puissance des entreprises et de leurs parties prenantes.

Ancré sur le territoire régional, le SPN souhaite se positionner
comme un acteur clé de la French Tech en région Poitou-Charentes
et fédérer et coordonner les acteurs de la French Tech Régionale.

Une implantation régionale d’ampleur

L’ambition du SPN est d’incarner la French Tech en Poitou-Charentes, stimuler l’esprit Start-up, accompagner le développement et la croissance des entreprises de la filière IT et de contribuer à l’attractivité économique du territoire par le biais de différentes actions visant à:

• Développer son nombre d’entreprises adhérentes en région
  • Renforcer un maillage territorial du réseau régional par une présence et une animation locale régulière dans chaque grande agglomération
  • Créer et animer un accélérateur d’innovation et un accélérateur de projets IT

Le projet French Tech Poitou-Charentes

Les ambitions et la stratégie de développement de la French Tech Poitou-Charentes sont la résultante de plusieurs réunions de travail de groupe, de concertations, de soirées networking, de rencontres individuelles et d’échanges plus informels qui ont eu lieu dans les 4 agglomérations entre juin 2014 et mars 2015 et qui ont impliqué les différents acteurs du numérique en région:

• les startups et les entreprises
  • le SPN
  • les 4 agglomérations de la région ( Poitiers, La Rochelle, Niort et Angoulême) représentées par le réseau AIRE 198
  • le Conseil régional.

La French Tech Poitou-Charentes incarne la volonté des acteurs du Numérique et de l’Image de porter un projet atypique de développement s’appuyant sur l’une des spécificités du territoire, celle d’être une région multipolaire où se sont développés des expertises et des réseaux pertinents pour répondre aux besoins des entreprises et des startups.

Ecosysteme entreprises numériques en Poitou-Charentes #FrenchTech

L’ambition de ces acteurs est d’optimiser et de démultiplier les dynamiques collaboratives en faveur de l’innovation et de la croissance des startups et des entreprises du Numérique et de l’Image, en France et à l’international.

C’est pour valoriser et consolider l’écosystème numérique en Poitou-Charentes que le SPN porte la candidature de la région à la labellisation French Tech et que nous vous invitons à soutenir cette initiative!

bouton Je soutiens la French Tech Poitou-Charentes