SPN, les Professionnels du Numérique en Poitou-Charentes

Le SPN est une grappe d’entreprises qui rassemble plus de 120 entreprises numériques sur le territoire du Poitou-Charentes.

Créé en 2001 à l’initiative d’une dizaine de chefs d’entreprises sur l’axe Poitiers-Futuroscope-Châtellerault, le réseau s’est agrandi au fil des années, jusqu’à se régionaliser en 2007 afin d’atteindre un objectif : représenter la filière numérique du Poitou-Charentes.

Après plus de 13 années d’existence, la force du SPN réside dans sa capacité à mobiliser l’ensemble des acteurs économiques du territoire : institutions, collectivités, acteurs de l’accompagnement de l’entreprise, filières et clubs d’entreprises régionaux… pour mener ses actions en faveur de la filière numérique régionale.

France iTLe SPN est également membre-fondateur et vice-président de France iT, réseau national des clusters numériques créé en 2010. France iT est notamment à l’origine du 1er label consacré aux entreprises numériques : le Label Entreprise Numérique Responsable.

Un programme d’actions dédié à la filière régionale

Programme SPN 2013 - 2014Innovation – International – Performance globale
Développement de Business – Appropriation du numérique par les PME

Innovation  Innovation

Objectif : Accompagner les entreprises numériques dans une démarche structurée d’innovation.

– Mobiliser la matière grise du territoire
– Accompagner la structuration des idées
– Mettre en oeuvre les projets
– Accéder à de nouveaux marchés

Plan d’actions : réalisation de diagnostics de potentiel à l’innovation, accompagnement de l’entreprise (construction du business plan, aide à la levée de fonds…), organisation des comités « Start Innovation », poursuite des relations avec les Universités et les laboratoires de recherche.

International  International

Objectif : Aider les entreprises dans leur développement à l’international.

Pour accompagner les entreprises numériques régionales sur le chemin de l’export, le SPN déploie un programme d’actions pour :

– Sensibiliser les entreprises, les éveiller aux opportunités offertes par l’international
– Faire naître des démarches à l’export
– Accompagner les entreprises dans la structuration de leur développement à l’étranger

Plan d’actions : réalisation de diagnostics de potentiel à l’export, aide à la construction de la démarche de l’entreprise, rencontres avec les acteurs du développement à l’international en région, déplacement à l’international avec un collectif d’entreprises, mise en place d’un développement commercial dans le pays ciblé.

Performance Globale  Performance globale

Objectif : Permettre aux entreprises de pérenniser leur business, de renforcer leurs emplois et de se positionner sur le marché concurrentiel.

Pour amener les entreprises sur le chemin de la performance globale, le SPN développe des actions pour les aider à :

– Se projeter dans l’avenir et bâtir des stratégies à moyen terme
– Positionner les ressources humaines comme un domaine stratégique
– Respecter l’environnement
– Fonder des relations clients et fournisseurs sur une éthique équitable et durable
– Favoriser l’implication des représentants de l’entreprise dans la société civile

Plan d’actions : ateliers / conférences de sensibilisation, aide à la candidature au label Entreprise Numérique Responsable, formations à la stratégie globale, mise en place de services responsables mutualisés pour accompagner le déploiement dans l’entreprise, aide à la gestion des emplois et des compétences de l’entreprise.

Développement de Business  Développement de business

Objectif : Créer l’excellence régionale et permettre aux entreprises de la filière numérique de se positionner sur des marchés de niches, d’être précurseurs sur des marchés porteurs.

Dans un contexte de concurrence accrue, le SPN mise sur la création de synergies, la mutualisation de moyens et de compétences pour créer l’excellence.

Plan d’actions : animation du réseau, veille et anticipation des mutations technologiques, collaborations avec les clusters nationaux et internationaux, aide à la structuration de projets collectifs.

Appropriation du numérique dans les PME  Appropriation du numérique dans les PME

Objectif : Le numérique est devenu indispensable à l’exercice de toute activité économique. S’il est important que tout projet numérique soit le fruit d’une réflexion stratégique, il est nécessaire de familiariser les dirigeants et salariés d’entreprises à une culture numérique, de les former aux usages et de les aider à prendre des décisions techniques.

Plan d’actions : organisation de Cafés TIC et RDV du SPN – atelier de sensibilisation – sur la région Poitou-Charentes, formations aux outils et services numériques, accompagner des entreprises pour les aider à identifier dans quelle mesure le numérique peut être un facteur de développement et d’innovation pour l’activité de l’entreprise.