[RNN2017] Kocoya, Pixis et TalkTalkBnB en route vers le Camp d’entrainement de l’Accélérateur Ephémère #Edtech


ajouté le 27 novembre 2017 par SPN

Après la première phase de candidature, 6 startups ont été sélectionnées pour participer à une journée Hackathon au Lab Inno de la MAIF le 22 novembre dernier. À l’issue de cette journée, 3 projets ont été retenus pour être accélérés au Camp d’Entraînement des Rencontres Nationales du Numérique qui aura lieu du 4 au 7 décembre prochain.

Pour rappel…

38 dossiers de candidature ont été reçus pour participer à l’Accélérateur Éphémère EdTech.
– Parmi ces dossiers, 15 provenaient de la région Nouvelle-Aquitaine, 14 d’Ile de France et 9 d’autres régions.
– Les secteurs d’activité suivants étaient représentés : le scolaire, l’enseignement supérieur, le tourisme, la culture, l’orientation et la formation professionnelle.
6 projets ont été sélectionnés pour participer au Hackathon de la MAIF, la deuxième phase de sélection de l’Accélérateur (dont 3 de la Région Nouvelle-Aquitaine) : Pictovici (16), Imagin’Learning (16), Pixis (79), TalkTalkBnB (56), Study Advisor (75), et Kocoya (75).

Le Hacktathon de la MAIF

La journée Hackathon s’est déroulée au sein du Lab Inno de la MAIF le mercredi 22 novembre. Grâce aux ateliers de définition de problème, d’idéation et de prototypage de leurs solutions mis en place par le SPN, les 6 startups ont été challengées sur des problèmes précis à résoudre.
Les porteurs de projets ont été coachés par des membres du SPN, des experts EdTech et des designers de service tout en suivant une méthode de Design Thinking. Pour la phase terminale du hackathon, les startups ont présenté le fruit de leur travail devant un jury de professionnels.

Annonce des projets retenus pour #RNN2017

Après délibération, le jury a choisi de retenir les projets suivants : Kocoya (www.kocoya.com), Pixis (pixis.co) et TalkTalkBnB (www.talktalkbnb.com)
Ces trois projets participeront au Camp d’Entraînement des Rencontres Nationales du Numérique et pitcheront lors de la soirée French Tech en présence de Fleur Pellerin. Le jury a également décidé de mettre en lumière la startup Study Advisor (www.studyadvisor.fr) et l’a récompensé avec un Prix Coup de Projecteur. Le porteur de projet aura donc l’opportunité de pitcher lors de la Soirée French Tech.

Bilan de la journée

Au delà du coaching individuel dont ont bénéficié les porteurs de projet Edtech, la journée a été une réelle opportunité d’échanges pour eux. À chaque étape de la journée, les startuppers ont pu confronter leurs idées et bénéficier des expertises de chacun.

Pour certains comme Stéphanie Sere-Annichini (Kocoya) le format de l’Accélérateur Ephémère correspondait parfaitement à ce dont elle avait besoin pour continuer à développer sa startup : “J’ai été séduite par le fait que ce soit un accélérateur éphémère. Cela correspond beaucoup plus à ma personnalité. Ça nous permet de travailler sur un point précis très vite. Et c’est surtout beaucoup moins contraignant que les accélérateurs qui durent 4 mois par exemple”.

Enfin, même si certains ne continuent pas l’aventure jusqu’au Camp d’Entraînement, ils nous ont confié que la journée Hackathon leur a permis de faire émerger des solutions à des problèmes qu’ils n’arrivaient pas à formaliser seuls !

Pour assister aux pitchs des 3 lauréats de l’Accélérateur, inscrivez-vous à la soirée French Tech qui se déroulera jeudi 7 décembre à la Villa Emma à partir de 18h30 !

bouton-inscription-soiree-FT

Plus d’infos sur l’Accélérateur Éphémère Edtech : cliquez ici

Ils sont partenaires de l’accélérateur :