Seven Shapes, very serious


ajouté le 14 novembre 2018 par SPN

Vainqueur du concours Enedis Poitou-Charentes, la startup charentaise Seven Shapes a développé un serious game centré sur le Lean management. De quoi apprendre à distance et de manière ludique #Edtech

« Méthode de management qui vise l’amélioration des performances de l’entreprise par le développement de tous les employés, avec le moins de gaspillage possible et une satisfaction clients optimale. » Voilà la définition communément admise de ce qu’est le Lean management. Message reçu 5/5 du côté d’Angoulême, où Julien Charles et ses collaborateurs développent depuis plusieurs mois la 7-Shapes School. Un serious game qui s’adapte aussi bien aux consultants qu’aux entreprises et aux particuliers qui veulent se former au Lean.

« Notre produit, développe Elora Berger, c’est le Lean pour les nuls. On part des explications basiques pour arriver aux applications concrètes. Si une entreprise a un problème de flux : trop de stock, trop de problèmes qualité, ou des délais trop long par exemple, on regarde quelles solutions on peut apporter avec les outils. » L’usine-école a été développée par une équipe de sept personnes, dont un développeur, un game designer, un directeur artistique et Frédérique Doumic, ancienne dirigeante de Ouat Entertainment, aujourd’hui co-associée et directrice des opérations.

La cible prioritaire, ce sont évidemment les entreprises, notamment les plus petites. « L’idée est de leur offrir une formation abordable et flexible. Nous passons par les consultants, qui sont de très bons relais. » Au-delà, la 7-Shapes School plaît aussi au monde enseignant, qui voit en ce serious game un très bon outil d’apprentissage.

Un projet #Edtech boosté par le programme de Start Innov’

Le projet a d’abord été mûri par Julien Charles fondateur et président de la startup, qui a saisi l’opportunité de développer son projet avec Ouat Entertainment, tout en participant au programme d’accélération porté par le SPN, Start Innov’. Business Model, Business Plan financier, Product Market Fit, échange avec d’autres entrepreneurs et rencontre avec des experts dans divers domaines… L’expérience a été enrichissante à la fois pour Julien et pour l’avancement de son projet, sujet qu’il a d’ailleurs documenté dans plusieurs vidéos de sa chaîne YouTube à voir ici.

Le concours Enedis, tremplin pour les startups françaises

Lauréat de la région Poitou-Charentes, Seven Shapes fait aujourd’hui partie des finalistes du concours national Start-up 2018, lancé par Enedis pour sourcer des solutions innovantes proposées par des startups et PMEs. Pour ce concours, Seven Shapes a repensé son serious game, la 7-Shapes Scool, afin de permettre une meilleure intégration des collaborateurs Enedis sur les postes de chargés de projets.  « C’est une opportunité de travailler avec un grand groupe, de tester le modèle de la customisation, mais aussi de travailler sur un autre thème que l’industrie. Tout ce qu’on a réalisé pour le prototype pourra être utilisé pour notre produit sur étagère » s’enthousiasme Julien Charles, plutôt confiant sur l’issue du concours national.

Plus d’infos sur www.7-shapes.com

Les 2 programmes du dispositif Start Innov’ baptisé Academy et Studio ont lancé leurs appels à candidature. Infos et modalités sur startinnov-byspn.fr

Crédit photo : Quentin Petit, La Charente Libre
La Team 7Shapes de gauche à droite : Frédéric Tan (Lead Développeur), Jules Radisson (Développeur en apprentissage), Kévin Pédatte (Game Designer), Julien Charles (Fondateur et CEO), Elora Berger (Resp. Marketing & Community Manager), Maxime Hoareau (Directeur Artistique) et enfin Frédérique Doumic (Co-Fondatrice et COO).