Start Innov’ : le bilan des actions 2014


ajouté le 12 décembre 2014 par SPN

Start Innov’ : le bilan de cette première session

Construit et formalisé en 2013, l’accélérateur Start Innov’, lancé en Janvier 2014, avait pour objectif d’accompagner dans leurs projets innovants des entreprises numériques en cours de création, des start-up ou  des entreprises numériques ayant déjà créé un nouveau projet. Découvrez le bilan de ce dispositif.

Origine du projet Start Innov’

Après plusieurs réunions de travail et un benchmark, nous avons décidé de construire un programme d’accompagnement prenant en compte les spécificités de notre territoire Poitou-Charentes et ses entreprises :

2 cibles retenues :

  • les start-up (en cours de création),
  • les TPE/PME innovantes.

Le contenu de l’accompagnement :

  • un programme sur 6 mois,
  • une combinaison de formations collectives (moments d’échanges privilégiés pour souder un groupe et enrichir les projets),
  • un coaching individuel (5 rdv en physique + SAV tel/mail en continu),
  • une coordination SPN : mobilisation des dispositifs régionaux pouvant accélérer l’étude des projets (études économiques de l’Adit, Prim’innov, PTR, aides BPI, etc…),
  • un pitch devant un comité d’évaluation, composé de représentants de structures régionales d’accompagnement : CCI, Agglomérations, Etincel/ARI, etc…
  • un pitch devant des structures de financements (amorçage) : Banques, business angels, BPI, Agence PME, plateformes de crowfunding, Grands Comptes…

Le déroulement du programme en 6 mois !

Un appel à candidatures a été lancé en janvier 2014.

Le SPN a reçu 12 dossiers de candidature, et un comité de sélection s’est le 10 mars pour sélectionner 6 projets à plus fort potentiel et suffisamment mature pour avoir une chance d’atteindre les objectifs au bout de 6 mois !

Les rendez-vous et la formation collective

Les premiers rendez-vous de coaching individuels ont été organisés fin mars et début avril par 2 cabinets prestataires : Katalyse et Capital Hight Tech.
En parallèle les 2 premières sessions de formation collective se sont déroulées les 27 et 28 mars à Poitiers, sur les thèmes suivants :

– Etude de marché, management des projets innovants,

– Stratégie d’entreprise (réalisée par le cabinet Katalyse).

La dernière session de formation s’est déroulée le 4 juillet, elle portait sur la formation au pitch.

Trois autres rendez-vous individuels se sont déroulés entre avril et septembre pour que nos dirigeants et futurs dirigeants soient prêts pour le comité d’évaluation qui s’est tenu le 11 septembre à la Rochelle.

La rencontre avec le comité d’évaluation

14 structures partenaires étaient présentes : Aliptic, CCI, Adit, Can, CDA, Grand Poitiers, Grand Angoulême, Maif, Orange, Serli, les 2 parrains du projet (Stéphane Traumat et Pierrick Guivarch), et les 2 coachs.

Chaque entreprise a pitché son projet devant le comité sur 10’ maximum (temps imposé). Le comité avait quelques minutes pour poser des questions aux dirigeants, avant de débriefer entre eux, sans la présence des dirigeants. Un cocktail a été organisé à l’issue de ces entretiens pour favoriser les échanges. Puis, un débriefing à chaud a été organisé l’après-midi entre les entreprises et les coachs. Un compte-rendu écrit des différentes remarques et conseils du comité a été envoyé aux coachs et aux entreprises les jours suivants.

Elles ont eu 15 jours pour prendre connaissance des remarques et revoir les dossiers et/ou pitchs avant l’ultime étape : le comité financeur du 02 octobre 2014 à La Rochelle.

L’étape finale : le passage devant le comité financeur

Les structures de financement présentes

17 structures de financeurs étaient présentes à ce dernier comité :

Banque populaire, BNP, Caisse d’épargne, Crédit Agricole, Synergence, PCI, BPI, Région, Finance Utile, Wissed, My Major Compagny, Smart Angel, Maaf, Maif, Serli, Orange

Nous avons volontairement invité différentes structures ayant des outils financiers d’intervention très différents. En effet, nous savions dans tous les cas que les projets auraient des besoins financiers très variés. Chacun avançant plus ou moins vite, les besoins financiers porteraient donc sur des étapes différentes : financement du prototype, financement des phases tests, financement des 1ers recrutements commerciaux, etc…Une phase de financement avant la levée de fond.

5 mois de préparation ont été nécessaires pour organiser ce comité, essentiellement pour identifier les bons contacts au sein de ces structures et mobiliser/relancer les participants.

Le pitch du jour J

4 entreprises sur 6 ont pitché leurs projets, l’une d’entre elles a arrêté son projet en cours de route et l’autre ne se sentait pas prête.

Une session de rendez-vous btob a été organisée l’après-midi entre les entreprises et les structures de financeurs, sur inscription de ces derniers.

Les retours à chaud (suite à un questionnaire à remplir sur place) ont été très bons, aussi bien des entreprises que des structures de financeurs.

Le dernier rendez-vous de coaching individuel avec chaque entreprise, avait pour objectifs de faire le point sur les retours concrets du comité de financeurs, et de donner une feuille de route ainsi que des préconisations, pour la suite à donner à chaque projet.

Bilan des objectifs atteints sur cette session Start Innov’ 2014

Dans le bilan de cette première session Start Innov’, des objectifs initiaux non atteints ont été relevés :
– parvenir à une phase de commercialisation (seul 1 y est parvenu),
– établir un business plan complet pour chaque entreprise.

En revanche l’articulation des différentes étapes du programme, et la coordination du SPN a bien fonctionné.
A titre d’exemple, la coordination du SPN a permis de réaliser 4 études économiques ADIT, 2 bourses French Tech, 5 diag export, 3 diag RH

Une réunion de débriefing collectif a été organisée le 28 octobre dernier, réunissant les entreprises, les coachs, et l’Adit afin de partager les points forts et points faibles du dispositif, qui devront être pris en compte pour Start Innov’ 2015.

Découvrez quelques témoignages de porteurs de projet