[OpenInno] Retours sur les 2 hackathons dédiés à la valorisation du patrimoine de Niort et Poitiers

ajouté le 30 novembre 2018 par Laura

Retour sur les 2 Hackathons organisés par le SPN et ses partenaires à Niort et à Poitiers.

En un mois, ce sont près de 80 participants qui ont pris part aux 2 Hackathons afin de travailler en équipe sur des projets destinés à valoriser le patrimoine, sous différentes formes, à travers des dispositifs numériques innovants.

Pour le SPN, organiser ce type d’événement permet de stimuler la conception de projets numériques innovants grâce à l’intelligence collective. Pendant 24h, des personnes aux profils variés (développeurs, professionnels du numérique et de la culture, étudiants, passionnés d’art et d’histoire, etc.) apprennent à travailler ensemble et se challengent en équipe. Des rencontres fructueuses et une belle émulation pour notre territoire !

HackaNiort Musées 3.0 – organisé par Niort Agglo, Niort Numeric et le SPN

Le HackaNiort Musées 3.0 s’est déroulé les 20 et 21 octobre à Niort Tech. 47 participants répartis en 10 équipes se sont challengés afin de répondre à la problématique suivante :

Quels dispositifs numériques et interactifs novateurs pouvez-vous créer autour d’une expérience de visite thématique dans un parcours intégrant 7 œuvres spoliées lors de la 2nde guerre mondiale, déposées et/ou visibles au Musée Bernard d’Agesci ?

Palmarès du weekend
– Prix HackaNiort 2018 (remis par le Groupe Macif) : équipe STS Super Tout Simplement
– 2ème place (remis par Tedelec et Sébastien Mahé, Président du SPN) : équipe Siste Viator
– 3ème place (remis par Niort Agglo) : équipe Innov_Cultures
– Prix coup de coeur du jury (remis par Emmanuelle Pollack, historienne de l’art, et Laurence Lamy du Musée Bernard D’agesci de Niort Agglo) : équipe Snir Nasa

Revoir le live des pitchs finaux

le Défi Créatif du Palais – organisé par la Ville de Poitiers, Grand Poitiers et le SPN

Les 24 et 25 novembre un nouvel Hackathon s’est déroulé à Cobalt : le Défi Créatif du Palais. 30 participants répartis en 7 équipes se sont défiés afin de répondre à la problématique suivante :

Quels outils innovants permettraient d’enrichir l’expérience utilisateur de parcours dans Poitiers mêlant création artistique et patrimoine dans le cadre de l’événement Traversées ?

Palmarès du weekend
– Premier prix (remis par le SPN) : équipe Panda Team
– Prix Accessibilité (remis par Grand Poitiers) : équipe Aromad
– Prix Patrimoine (remis par Ville de Poitiers) : équipe Parcours d’Histoire