[Actu adhérent] Jean-Christian Rivet : « Comment donner du sens à ce qu’on fait ? »


ajouté le 04 avril 2019 par Laura

Consultant et conférencier professionnel depuis près de vingt ans, Jean-Christian Rivet connaît le monde des réseaux par cœur. Le fondateur de Net Stratège, adhérent du SPN de longue date, vient de publier un livre intitulé « Le bonheur est dans le réseau ».

Pourquoi ce livre ?
« Quand j’ai démarré mon activité de consultant il y a un peu moins de vingt ans, j’ai très vite ressenti le besoin de travailler en réseau, avec des gens plus calés sur la technique. Au-delà de cet aspect et du business que l’on s’apporte les uns les autres, la qualité des relations humaines est essentielle dans une activité. »

Réseaux sociaux et humains
« Il faut savoir qu’avant de me lancer, j’ai travaillé dans le milieu bancaire et la formation. Au début des années 2000, au moment où Internet a émergé, j’ai décidé de suivre une licence en marketing des NTIC à l’université de La Rochelle. Cela m’a permis de mieux comprendre les mécanismes du Web. Je dirais qu’aujourd’hui les outils se sont multipliés, mais qu’on doit toujours se poser une question : comment donner du sens à ce qu’on fait ? Comment les réseaux peuvent et doivent nous servir ?… »

« Une monnaie de singe »
« Disons qu’il me semble qu’on devient plus rationnels. Les réseaux sociaux sont arrivés à maturité comme Internet il y a quelques années. Maintenant, le bonheur est dans le réseau si et seulement si on fait la convergence. Prendre contact avec des gens sur LinkedIn et pouvoir les croiser dans la vie de tous les jours a du sens. Idem à l’inverse. Avoir beaucoup d’amis sur Facebook, c’est comme avoir beaucoup d’argent au Monopoly. C’est une monnaie de singe ! La convergence entre virtuel et réel me semble indispensable. »

Les conseils utiles
« Je pense qu’il est essentiel de comprendre qu’une relation doit se nouer sur plusieurs années. Il ne faut pas s’inscrire sur LinkedIn juste pour trouver son prochain stage. Il faut construire une relation durable avec sa communauté. Ce doit être une source de plaisir et non une contrainte. La qualité de la relation prendra toujours le dessus. »

Mais aussi…
Spécialiste du web-marketing et des stratégies de social médias, Jean-Christian Rivet intervient dans tout l’ouest de la France et jusqu’à Paris, sous forme de conseils aux entreprises et de conférences. Depuis 2001, le siège social de son entreprise se trouve au Centre d’entreprises et d’innovation, à Chasseneuil (Vienne).

Plus d’infos sur jc-rivet.com