[Actu adhérent] Ubidreams, la digital touch

ajouté le 11 avril 2019 par Anne-Céline

Initialement orientée sur la création d’applis mobiles, la PME rochelaise Ubidreams offre aujourd’hui des solutions complètes de transformation digitale aux entreprises, dans lesquelles les objets connectés tiennent une place grandissante.

A la rentrée prochaine, Ubidreams fêtera son 10e anniversaire dans ses nouveaux locaux. Max Tessier et ses équipes (15 salariés) doivent en effet investir le 3, boulevard du commandant Charcot, à Aytré. Tout près d’Alstom, l’entreprise entend poursuivre le virage qu’elle a amorcé depuis trois ans. « Nous avons développé des savoir-faire dans les objets connectés autour des technologies Bluetooth, ultrasons et, plus récemment, sur les réseaux Sigfox, LoRa, ainsi que les systèmes embarqués et les protocoles de communication SMbus et Buscan, utilisés dans de nombreuses industries », développe le dirigeant.

Ubidreams a notamment élaboré un prototype permettant aux clients d’un concessionnaire d’autoroute de recevoir des alertes de sécurité sur leur mobile. La SSSII a aussi équipé le port de La Rochelle d’un système complet de traçabilité des camions, au moment du déchargement des bateaux dédiés au transport de céréales. « Nous sommes en capacité de répondre à des projets de plus en plus conséquents, appuie le DG de la structure (600 000€ de chiffre d’affaires), grâce à une conduite de projets qui découle de la méthode Agiles. » L’une de ses dernières références s’appelle E-Longlife, un projet de déploiement de panneaux solaires en Afrique. Ubidreams a développé pour son client une appli de gestion commerciale intégrant des flux de données (températures, niveau de charges, emplacements…) générées par ces batteries.

Mais même s’il travaille avec des clients parfois éloignés, Max Tessier n’oublie pas de cultiver son réseau de proximité. Membre du conseil d’administration et trésorier adjoint du SPN, le dirigeant a également intégré Digital Bay « avec lequel le SPN collabore ». « Sur certains dossiers, j’ai déjà sollicité des membres du SPN », conclut-il.

Plus d’informations sur www.ubidreams.fr