École de design de nouvelle-aquitaine

Ecole de design avec 2 filières : Architecture d'intérieur et graphisme digital, centre de formation et CFA

Activité de l'entreprise

L’école de design de Nouvelle-Aquitaine-aquitaine succède en 2013 à l’académie Bugeant-Bégeault fondé à Poitiers en 1968 par un graphiste décorateur. Aujourd’hui nous avons gardé le même principe d’être une école animée et gérée par des professionnels en activité. Nous formons aux dernières techniques et pratiques de nos métiers, les techniques actuelles, pas d’il y a 5 ans. Nous formons les étudiants comme nous aimerions les recruter. C’est un accompagnement, un mentorat… nous sommes derrière leur épaule pour faire avancer leurs projets. Nous avons choisi un premier diplôme en 2 ans, original, qui s’appelle le BTEC. D’abord le BTEC est un diplôme en contrôle continu intégral.

Chaque nouveau projet, réel pour un vrai client, ou bien donné par le professionnel qui vous fait cours, chaque nouveau dossier constitue une unité de valeur. Il y a 15 unités de valeurs réparties sur les deux années de spécialisation. Quand vous avez acquis vos 15 unités de valeur, vous avez votre diplôme. C’est un enseignement très sécurisant, donc, et très progressif. Les premières UV sont plus simples et bien sûr deviennent plus exigeantes en 2e année où nous avons plus de projets concrets. Comme cette année la communication du mois d’accueil pour Grand-Poitiers, ou le stand international de la papeterie du Poitou Beaumont Group.

Ce diplôme est un diplôme international (Business Technician Education Council). En Angleterre, par exemple, 90% du système éducatif est en BTEC. Il est reconnu par l’Europe et donc par la France. Le diplôme BTEC HND est crédité de 120 ECTS, ce qui permet d’être accepté dans une université en France ou à l’étranger. Nous avons par exemple accueilli une étudiante de l’Île Maurice qui était en BTEC level 3 qui est venue à l’école faire son BTEC level 5.

De la même façon vous pouvez continuer vos études dans une université à l’étranger pour obtenir un BA. Il y a 1004 universités BTEC “friendly“ dans le monde, pour continuer ses études en Asie, aux USA, les universités connaissent déjà le BTEC. Après ces deux années, vous êtes professionnel. Depuis plus de 50 ans, les étudiants à ce niveau sont capables d’entrer dans le monde du travail, dans une entreprise ou en tant qu’indépendant.

Pour nos 2 Filières, nous proposons de continuer par un bachelor qui, lui, est en alternance. Il se déroule sur 12 mois, une semaine à l’école, trois semaines en entreprise en moyenne. Nous ouvrons à la rentrée 2020, un mastère Stratégie digitale, toujours en alternance et rémunéré.

Pour entrer dans nos cursus quand on a pas fait de Bac spécifique, l’année prépa permet d’enseigner tous les fondamentaux du dessin, de la couleur et de la perspective, de l’histoire de l’art, de la PAO et des arts numériques. On apprend à dessiner à l’école. Même si vous ne savez pas tenir un crayon, vous pouvez l’apprendre. L’objectif est de vous permettre de vous exprimer de façon visuelle. Après cette année Prépa vous choisissez l’un des deux cursus que nous proposons : l’architecture d’intérieur (tout ce qui est décoration, agencement, design d’espace…) ou le graphisme digital (ici nous parlons d’illustration, de communication visuelle, de publicité, de web…). Il y a aujourd’hui de nombreux métiers qui sont accessibles avec nos formations et de nombreuses façons de les exercer. Les designers se trouvent aujourd’hui plus dans les entreprises que dans les agences.

  • Compétences
    • Conseil et Formation
      • Formation
      • Communication, rédaction, Arts graphiques (images, PAO), Internet et médias soci
  • Technologies employées :
    • wordpress, photoshop, illustrator, indesign, revit, autocad, after effect, blender, première, artifice, snapress, spark ar community
  • Zone d'intervention :
    • France