ESCEM

Ecole Supérieur de Commerce et de Management

Activité de l'entreprise

Nous sommes implantés depuis 20 ans sur 3 campus : Tours, Orléans et Poitiers.
L’ESCEM prend ses sources en 1961 avec l’ESC Poitiers et en 1982 avec l’ESC Tours. Puis, ensuite il y a eu fusion de ces 2 écoles en 1998 pour donner naissance à l’ESCEM. En 2016, création de l’ESCEM TOP EDUCATION (composée de Sup de Co La Rochelle et du réseau GES).

Depuis 2 ans, la stratégie de l’école de commerce est de renforcer le contexte insertion professionnelle avec l’alternance, l’ouverture de différents pôles tel que le tourisme sur Tours puis à Orléans et le lancement du pole informatique à la rentrée prochaine sur Orléans.
En ce qui concerne le pôle numérique, c’est à un endroit stratégique, à POITIERS, que nous avons décidé d’ouvrier la 1ère filiale de MSC User Expérience Design. En effet, le pole du Futuroscope ainsi que l’espace Cobalt et les START UP innovantes sont à la recherche de candidats formés aux métiers du numérique.
Notre objectif final, à terme, est de développer les 4 pôles sur les 3 campus. D’établir des partenariats institutionnels et des collaborations quel que soit les domaines. Autant pour les étudiants que les entreprises !

Au sein de l’école, nous développons un axe principal de recherche : Ethique et numérique. Nous sommes en pleine révolution industrielle 4.0 (les business model, l’économie sont en perpétuelle évolution. Notre objectif est de travailler sur ce nouveau cadre en mettant en avant l’éthique des futurs managers de demain. Ils devront réinventer leurs postes/métiers. Ils doivent acquérir une philosophie et de la déontologie. De même pour nous les professeurs. (Exemple : comment rendre la consommation plus éthique,)
Le numérique, avec son MSC User Expérience Design en alternance a différents projets à mener au cours de l’année prochaine : par exemple, Items projet. Entreprise qui gère l’entretien et la maintenance d’hôtels. Cette entreprise a demandé aux étudiants de créer une application mobile pour la prise de rendez-vous, le suivi (préventif et curatif), ainsi que la récolte de données. Ces diplômes sont reconnus par l’état et sont lancés en partenariat avec l’ICAN de Paris.

• Compétences
    • Conseil et Formation