Bienvenue à French Tech Atlantic Valley !

ajouté le 05 avril 2019 par Laura

Les écosystèmes numériques et entrepreneuriaux de Angoulême, Niort, La Rochelle et Poitiers forment désormais la Communauté French Tech Atlantic Valley. Retours sur cette labellisation et ses effets pour notre territoire.

Oeuvrant au développement de ses adhérents et de la filière numérique locale, le SPN a initié la dynamique French Tech sur le territoire depuis 2015. En juin 2016, le SPN obtient l’intégration au Réseau thématique French Tech #EdTech #Entertainment des agglomérations de Angoulême, La Rochelle, Niort, et Poitiers. Dans le cadre du nouvel appel à projet lancé par la mission French Tech début 2019, le SPN a poursuivi son travail de fédération des acteurs locaux afin d’obtenir cette nouvelle reconnaissance de Communauté French Tech. « Notre enjeu n’est pas d’uniformiser le territoire mais de faire valoir ses atouts. A chacun désormais de s’emparer de ce label French Tech Atlantic Valley pour développer sa communauté et renforcer son attractivité ! » explique Sébastien Mahé, président du SPN.

Une Communauté French Tech, pour quoi faire ?

Le nouveau label « Communauté French Tech » a vocation à faire reconnaître le dynamisme d’un écosystème numérique afin de donner plus de visibilité à ses startups, au niveau national et international. L’obtention de ce label doit donc permettre de renforcer les actions existantes et d’encourager les initiatives entrepreneuriales et innovantes locales. Il s’agit également d’une opportunité de multiplier les liens avec les écosystèmes French Tech proches (notamment Bordeaux, devenue Capital French Tech et Limoges, devenue Communauté French Tech Limousin) pour nouer de nouvelles collaborations.

Parmi les éléments mis en avant dans le dossier qui a été remis à Bercy le 11 février dernier, le SPN a valorisé les domaines d’excellence des écosystèmes des 4 agglomérations ainsi que de nombreuses actions portées par les acteurs publics et privés qui les composent. On citera notamment Start Innov’ (le programme d’accélération porté par le SPN), les délégations collectives mises en place sur des salons internationaux comme le CES ou encore la tenue d’événements phares comme Niort Numeric, dont la 7e édition s’est déroulée fin mars à Niort, réunissant plus de 4000 personnes. Quelques 140 entreprises et acteurs de l’innovation ont apporté leurs soutiens à la candidature, dont ceux de 77 startups*.

Outre des rassemblements des différentes Communautés labellisées prévues dès le mois de mai, La French Tech a annoncé la constitution d’un fond de 2 M d’euros afin de financer les initiatives d’envergure portées par ces Communautés (événements, outils, actions de communication, campagnes marketing).

Des entrepreneurs emblématiques au pilotage !

« Cette labellisation est évidemment une très bonne nouvelle !», explique Sébastien Mahé, président du SPN, également nommé Président du Board de la Communauté French Tech Atlantic Valley, au lendemain de l’annonce.« Il s’agit de la reconnaissance du dynamisme de nos écosystèmes. À titre personnel, je m’implique depuis longtemps pour cela, que ce soit au travers du SPN ou de Niort Numeric. Dans cette candidature, nous avons misé sur les spécificités propres à chaque agglomération. »

À ses côtés, 10 entrepreneurs, fondateurs de startups, se sont engagés au sein du Board, le comité de pilotage de la Communauté.

Sous le pilotage de Lisa Harel, directrice du SPN, c’est Fabien Audat, chef de projet du SPN, qui a coordonné l’ensemble des démarches French Tech initiées localement depuis 2015. Dans la continuité de ce travail, il a été nommé Community Leader. Il décrit le rôle de ce comité de pilotage :« J’ai la chance d’animer ce board d’entrepreneurs visionnaires et expérimentés. L’idée n’est pas de créer une énième structure, mais au contraire d’avoir une organisation la plus souple et agile possible. Ce comité de pilotage devra faire remonter les besoins du terrain, exposer les manques identifiés par les entrepreneurs de leurs territoires, les difficultés auxquelles ils sont confrontés pour scaler une Startup. Mon rôle sera d’être leur facilitateur auprès de Bercy et de tous les partenaires de la Mission French Tech.»

Atlantic Valley, un nom fédérateur

Afin d’unir les 4 écosystèmes sous un même drapeau, la Communauté a choisi le nom « d’Atlantic Valley ». Un nom anglais, en référence à l’univers Startup et à l’ambition internationale de la French Tech, mais aussi, un nom fédérateur unifiant les territoires à travers le choix des mots : « Atlantic », un élément commun à l’ensemble du territoire sur lequel le SPN est fortement reconnu et, « Valley », en référence aux territoires situés dans les terres et, en même temps, un clin d’œil à la Silicon Valley.

Les partenaires mobilisés autour de la candidature :

Spécial thanks to :
LR Marketing avec le projet Citybay
G4F
Kalank
Ed-Association (porteur du projet Ed-Stars)
HL2
Seekyo
Novo 3D
Elixir Aircraft

Téléchargez le communiqué de presse de la French Tech Atlantic valley ici

Pour plus d’infos sur les Capitales et Communautés French Tech labellisées le 4 avril dernier, cliquez ici