Pour un un numérique responsable

Le KIT SRN

Le kit Sobriété et Responsabilité Numérique 🌿 a été construit autour des attentes ciblées des adhérents sur le sujet du numérique responsable. Il a pour objectif de vous munir et de munir vos collaborateurs et collaboratrices d’une base commune pour aborder et mettre en place la démarche numérique responsable au sein de votre structure. 

Établi en 4 ateliers, vous retrouverez les contenus suivants : 

Atelier 1 : reprendre les bases du numérique responsable, en abordant les termes qui y sont liés et leur périmètre d’application dans l’entreprise (utilisation des services et logiciels, conception des services…). Ce premier atelier (re)pose les enjeux du numérique responsable selon ses différents impacts (environnemental, politique, économique, social/sociétal)

Atelier 2 : de forts signaux faibles se font sentir autour du numérique responsable ; à travers ce 2ème atelier, les spécialistes Jean-Anaël GOBBE, spécialiste en éco-conception, et Sébastien DAMBRE, avocat, présentent les perspectives législatives auxquelles le numérique devra faire face.

Atelier 3 : Comment mettre en place une démarche numériquement responsable, si on ne connaît pas son positionnement ? Laurent Eskenazi et Eric Fourboul, du groupe de travail Boavista, présentent les enjeux de la mesure pour les entreprises du numérique : état des lieux des équipements, méthodologie et outils de mesure, analyse des résultats…

Atelier 4 : c’est après la mesure qu’on peut commencer à agir ! Le dernier atelier présente les bonnes pratiques à mettre en place au sein de l’entreprise, selon la typologie d’acteurs : salarié.e, développeur.euse, DSI, manageur.