[Covid-19] 25 mesures pour bien préparer la reprise


ajouté le 12 mai 2020 par Julie Blais

Vous vous questionnez sur la reprise d’activité ? La fédération Syntec propose aux entreprises spécialisées dans les professions du Numérique, de l’Ingénierie, du Conseil, de l’Évènementiel et de la Formation Professionnelle 25 recommandations à mettre en place dans leurs entreprises afin d’accompagner la reprise de leur activité et l’adaptation de leur organisation dans le contexte du COVID-19.

 

Informations sur les risques, les gestes barrières et les règles de distanciation

1. Mettre en place des dispositifs d’information relatifs aux comportements à adopter à destination des salariés et de toute personne entrant dans l’entreprise (informations communiquées et actualisées par le gouvernement) : dans l’entrée, dans les endroits les plus visibles, par courriel ou via les outils collaboratifs

2. Organiser si possible des réunions spécifiques – dans les conditions de sécurité adaptées – permettant d’échanger sur la mise en œuvre des règles sanitaires exceptionnelles et sur leur éventuelle évolution

3. Identifier un « référent COVID-19 » au sein de l’entreprise

 

Conditions d’accès et de circulation dans l’entreprise

4. Mettre en place un dispositif d’échelonnement des entrées / sorties dans les espaces communs

5. Délimiter un espace d’accueil avec un minimum d’un mètre entre chaque personne

6. Mettre en place des mesures spécifiques pour la réception du courrier, colis et autres marchandises, le cas échéant formalisées dans le cadre de la mise à jour des protocoles de sécurité pour les opérations de chargement et de déchargement

7. Dans la mesure du possible, différencier la porte d’entrée et de sortie des locaux de l’entreprise

8. Veiller au respect des dispositions en vigueur dans l’entreprise par les fournisseurs externes, entreprises extérieures et sous-traitants, le cas échéant formalisées dans le cadre de la mise à jour du plan de prévention

9. Limiter l’accès aux espaces communs, avec une communication relative à la distance de sécurité d’un mètre minimum entre les personnes qui les occupent

 

Conditions d’hygiène personnelle

10. Mettre à disposition des salariés et des personnes entrant dans l’entreprise des agents nettoyants adaptés

 

 

Nettoyage et assainissement des lieux de travail

11. Nettoyer fréquemment les espaces à risque :

  • Postes de travail, notamment les bureaux partagés
  • Espaces communs : salle de pause, couloirs, etc.
  • Matériels communs : imprimante, téléphone, etc.
  • Surfaces telles que : poignées de porte, rampes, sanitaires, etc.
  • Certains objets présents sur le site de l’entreprise (dans le cas où le gouvernement émettrait des préconisations particulières)

12. Nettoyer les locaux conformément aux préconisations des autorités sanitaires, particulièrement en cas de survenue d’un cas COVID-19 au sein de l’entreprise

 

Équipements de protection individuelle visant à lutter contre la propagation du Covid-19

13. Maintenir les règles applicables aux salariés qui ont habituellement l’obligation de porter des équipements de protection individuelle

14. Distribuer aux salariés des équipements de protection individuelle spécifiques et adaptés en fonction des recommandations du gouvernement

15. Communiquer sur l’obligation pour les salariés de les porter

 

Organisation adaptée au travail dans l’entreprise et conduite à tenir en cas d’une situation accidentelle

16. Mettre en place, si possible, un plan de roulement des salariés afin de réduire les contacts au maximum

17. En cas de situation accidentelle : éviter les regroupements spontanés et non sécurisés de personnes

 

Déplacements, réunions, évènements internes et formation

18. Limiter les déplacements au strict nécessaire

19. Limiter les réunions en présentiel au strict nécessaire, en respectant la distance interpersonnelle minimum d’un mètre

20. Pour les déplacements impératifs :

  • Pour un véhicule partagé : prévoir la désinfection des surfaces de contact entre utilisateurs (volant, boutons de commande, poignée de changement de vitesse, etc.) et la mise à disposition de lingettes désinfectantes et de gel ou de solution hydroalcoolique.
  • Pour un véhicule individuel : réaliser un nettoyage régulier du véhicule.
  • Pour l’usage de transport en commun : respecter la distance minimale d’un mètre, porter un masque, lorsque c’est possible, éviter les surfaces en contact avec la peau (barres de maintien, fenêtres, etc.).

 

Gestion d’une personne symptomatique dans l’entreprise

21. Communiquer sur l’obligation faite à tout salarié présentant des symptômes identifiés par les autorités comme liés à la pandémie de COVID-19 de se signaler à l’employeur

22. En cas de signalement :

  • le salarié présentant des symptômes est renvoyé chez lui s’il est en capacité de se déplacer, avec pour consigne de contacter son médecin traitant
  • si le salarié présente des symptômes graves, l’employeur contacte le 15
  • les représentants du personnel (ou l’ensemble des salariés s’il n’y a pas de représentants dans l’entreprise) sont informés de la situation par l’employeur

23. Nettoyer les espaces de travail du salarié concerné (cf point D de la check-list)

 

Permanence de la médecine du travail

24. Maintenir un contact avec les services de santé au travail pour assurer un suivi de l’état de santé des salariés et afin qu’ils puissent être le relais des mesures de prévention tel que prévu dans l’instruction DGT-SST-COVID-19 du 17 mars 2020

25. Définir les conditions pour les contacter et mettre à disposition leurs coordonnées

 

En savoir plus

📌 Pour avoir d’avantages d’informations sur les recommandations de la Fédération Syntec, nous vous invitons à consulter le Guide de recommandations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités dans le contexte de pandémie de Covid-19

👍🏻 Lire également les recommandations du Ministère du TravailQuelles mesures l’employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés face au virus ?

 


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📢 Et vous, qu’allez-vous mettre en place au sein de vos entreprises pour gérer au mieux le dé-confinement ? N’hésitez pas à partager VOS bonnes pratiques avec le réseau via MySPN ou directement en contactant les équipes.

 

Bon dé-confinement à tous !