Le SPN change d’identité visuelle !

ajouté le 17 juillet 2019 par Anne-Céline

2019 est une année charnière pour la communication du SPN. Fort d’une nouvelle stratégie de communication, plus centrée sur nos adhérents, nous allons désormais concevoir et déployer les nouveaux outils. La 1ère étape consistait à renouveler notre identité visuelle. C’est désormais chose faite !

Cela faisait des mois que nous travaillions sur le sujet… et c’est le 27 juin 2019, date de notre 18e Assemblée Générale, que nous avons révélé notre nouvelle identité graphique, avec en premier lieu notre nouveau logo (dont vous pouvez télécharger les différentes versions sur notre médiathèque, catégorie « documents à télécharger » ici). Voici quelques éléments pour décrypter ce nouveau look !

Genèse de la création de cette nouvelle identité

Fort d’une toute nouvelle stratégie de communication, élaborée avec le concours de l’agence MBA, l’année 2019 a débuté avec la mise en place d’un groupe de travail dédié à la communication du SPN. Objectif = impliquer les adhérents volontaires dans le choix des nouveaux outils définis par le nouveau plan de communication. Faire avec les adhérents, pour les adhérents…

Chaque mois, depuis janvier, les membres de ce groupe de travail se sont réunis, sous le pilotage de notre chargée de communication/marketing et de notre apprentie en com, afin de traiter les différents sujets. La number 1 des priorités que nous avons définies : renouveler l’identité visuelle du SPN. Commencer par moderniser notre logo, faire évoluer notre charte graphique, concevoir un nouvel univers visuel… avant de déployer les outils.

Fruit du travail mené par l’Agence Blue Com, notre nouveau logo est sorti au terme de quelques semaines de discussions, de brainstorming avec l’équipe de permanents, d’échanges avec les administrateurs, de réunions avec les membres du groupe de travail.

Décryptage du logo…

Ce logo, c’est Anne Roquain, membre du groupe et chargée de communication de Serli, qui l’a présenté lors de notre AG :

« Nous avons souhaité exprimer 2 principes fondamentaux du SPN à travers ce logo :
les interactions entre les membres, les relations qui se créent par l’effet réseau
le collectif, l’effet de groupe et de voix communes qui s’expriment pour faire rayonner notre filière

C’est pourquoi nous avons abouti, avec l’agence Blue Com’, à ce logo qui, par ses lettres entrelacées, montre les liens étroits que nourrissent les adhérents du SPN. Les effets de transparence et de défonce soulignent cette idée des compétences qui s’assemblent, se rejoignent, et peuvent donner quelque chose de nouveau.

C’est un logo qui semble intemporel, mais les couleurs sont dans l’ère du temps, punchy et vitaminées. Nous l’avons aussi conçu en lien avec les logos précédents du SPN, en conservant tout d’abord le rouge, élément identitaire fort du SPN, ainsi que certaines formes. En revanche, on remarquera que les lettres du SPN deviennent désormais presque un symbole, plus qu’un acronyme… »

Next step

La modernisation de notre identité était une étape prioritaire et préalable à la suite du déploiement des nouveaux outils. Désormais nous mettons le focus sur la mise en place d’une plateforme d’échanges entre adhérents, qui sera entièrement opérationnelle dès septembre, et la conception d’un nouveau site Internet, en ligne d’ici la fin de l’année 2019 !

Un grand merci et big up à tous les membres du groupe de travail communication : Anne Roquain – Serli ; Damien Ferjou – Agence Naskigo ; Fabrice Sintzel – AlienorCom ; Stéphane Graciet – Graciet & Co ; (sans oublier Thérèse Tarouco – Kookiapps, qui a dû nous abandonner pour cause d’agenda trop chargé…)

P.S. : Vous aurez remarqué que le site actuel du SPN s’est déjà paré des nouvelles couleurs du SPN…