Développeur Informatique : de réelles perspectives d’emplois !

ajouté le 28 avril 2016 par Anne-Céline

Le SPN, le Comité du Bassin du Niortais, Pôle emploi et le Fafiec collaborent pour la formation des demandeurs d’emploi(s) au développement informatique avec ENI Ecole Informatique.

Le numérique, un secteur qui emploi, mais qui peine à recruter

Grâce aux nouvelles technologies tel que le cloud computing, les systèmes embarqués, le Big Data, la cybersécurité ou encore le e-commerce, 36 000 emplois devraient être créés d’ici 2018 sur le territoire national tel que des développeurs mais aussi des Web Designers, des Community Managers, des chefs de projet Web, des Data Scientist, etc.

A l’échelle de l’ex région Poitou-Charentes, comme partout en France les offres d’emplois sont nombreuses dans le numérique mais peinent à trouver des candidats formés.

Afin d’apporter une réponse aux entreprises et permettre de développer l’insertion professionnelle des demandeurs d’emplois, le SPN et le Comité du Bassin d’Emplois du Niortais (CBE) se sont tournés vers Pôle emploi et le Fafiec.

La POEC, un dispositif national, en réponse aux besoins du territoire

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) est une action de formation définie par le Code du Travail. Elle permet à plusieurs demandeurs d’emploi inscrits, de bénéficier d’une formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour répondre aux besoins identifiés par les branches professionnelles.

« Au sein de la branche du numérique, nous recensons quotidiennement sur le territoire national une carence de candidatures dans un grand nombre de métiers. Afin de pallier ce manque de compétences, des POEC sont mises en place auprès des demandeurs d’emplois pour les former sur ces métiers », explique Ghislain LESQUELEN, Conseiller Formation de l’antenne Ouest du Fafiec (OPCA de branche).

Au cours du dernier trimestre 2015, plusieurs actions ont permis de recenser les besoins précis des entreprises en recrutement sur les métiers du numérique en Poitou-Charentes. En s’appuyant sur une étude du SPN et du CBE, 57 offres d’emplois non pourvues sont recensées actuellement sur le métier de Développeur pour environ 35 entreprises.

En parallèle du travail de Pôle emploi sur la mise en relation directe des offres et demandes, les parties prenantes (SPN, CBE Niortais, Fafiec, Pôle emploi) ont fait le choix de s’appuyer sur la compétence de l’organisme de formation ENI Ecole Informatique. Les acteurs ont proposé à près de 400 demandeurs d’emploi(s) ayant des parcours informatique ou un niveau de qualification bac +3/bac +4, de bénéficier d’une formation et devenir ainsi Développeur JAVA.

Une promotion très attendue

Du 11 avril jusqu’à la fin juin, 12 demandeurs d’emplois sélectionnés par Pôle emploi et ENI reçoivent une formation de 400 heures afin de répondre aux nombreuses offres du territoire.

Très engagés dans la résolution des problèmes de recrutements des ESN (Entreprise de Services Numérique) et PME qu’ils animent, les partenaires organiseront une opération “sortie de Promo”, le mardi 31 mai à partir de 18h00 au restaurant l’Agape à Niort afin de permettre aux candidats et employeurs de se rencontrer et d’engager de belles collaborations professionnelles dès l’issue de la formation.

Les 5 protagonistes de ce projet, unique pour cette filière à l’échelle de l’ex région Poitou-Charentes, souhaitent que cette expérimentation soit couronnée de succès afin de multiplier l’initiative et favoriser de façon concrète et pérenne, le développement du territoire.