à venir

Mardi 16 Juin

[Cobalt] Data Humanism : Explorer la complexité des données par le visuel

[Cobalt] Data Humanism : Explorer la complexité des données par le visuel

Image de L'animateur
Pictogramme de l'animateur
L’animateur
  • Cobalt
Pictogramme de l'organisateur
L’organisateur

Data Humanism : Explorer la complexité des données par le visuel

Les mots associés à la donnée dans notre société la place au centre d’un complexe d’artificialisation et de contrôle. La donnée est big data, prédictive, donnée personnelle, traitée et collectée massivement pour établir de grandes tendances où s’effacent les individus et n’émergent que les grands graphs de diagnostics désincarnés.

Et si la donnée était un outil d’exploration de l’intime, du singulier, du beau et du subjectif ? A contre-courant d’un usage de la dataviz qui tendant vers toujours plus de simplification, la designeuse d’information Giorgia Lupi a formulé en janvier 2017 une recherche de complexité mue par une autre approche de la donnée : le « data humanism ».

A l’occasion de ce second Data’péro en format webinaire, nous vous proposons d’explorer le travail de Giorgia Lupi, depuis ses portraits en données de peintres ou de destins individuels jusqu’à son projet de datavisualisation épistolaire Dear Data.

Et vous allez vous aussi être invité·e à expérimenter le data humanism par vous-mêmes ! Nous vous proposerons pour cela quelques exercices de collecte immédiate de données et de visualisation à main levée. Seuls équipements requis : 5 crayons de 5 couleurs différentes, autant de feuilles de papier et un téléphone portable. Un outillage largement suffisant pour éprouver les intuitions de Giorgia Lupi et découvrir les mille nuances dont la datavisualisation peut enrichir notre compréhension du monde.

 Mardi 16 juin, de 17h à 18h

 

➡ INSCRIPTION ICI

Ces évènements pourraient aussi vous intéresser