Formation « initiation à l’UX Design »


Ux Design

ajouté le 13 septembre 2019 par Laura

Les 21 et 22 novembre 2019 aura lieu à Poitiers une session de 2 jours de formation d’initiation à l’UX design (ou design d’expérience utilisateur) réservée aux adhérents du SPN.

Cette formation vous offre l’opportunité d’acquérir les notions et principes fondamentaux de la discipline ainsi que de découvrir quelques outils incontournables.

Qui dit “initiation” dit “approfondissement”. Ainsi, cette formation s’articulera avec deux modules complémentaires et optionnels de 1 jour chacun, dédiés à la découverte par la pratique des techniques de “questionnaires et entretiens” et des “tests utilisateurs”. Ils seront proposés à compter du 1er trimestre 2020.

Singularité de ce parcours de formation : chaque module est conçu afin d’offrir aux participants une immersion dans ces trois thèmes par la pratique et le jeu en alternant entre exercices de groupe et individuels.

Pourquoi l’UX design ?

Augmentation des services dits “hybrides”, c’est à dire à la fois en et hors ligne (internet) ; multiplication des points de contact entre les clients et les entreprises ; développement de nouveaux terminaux connectés à internet… Les facteurs amenant à justifier de la préoccupation croissante des entreprises envers l’expérience vécue par leurs clients sont nombreux. Ce phénomène s’accompagne également du souci des entreprises envers un autre type d’expérience utilisateur : celle vécue par leurs propres collaborateurs. L’intérêt de l’UX design n’est plus à démontrer.

Qu’en est-il dans votre entreprise ou dans votre service ? Avez-vous déjà fait le point sur l’expérience vécue par vos clients ou vos collaborateurs ? Les sollicitez-vous pour obtenir leurs avis, leurs ressentis ? Aujourd’hui, un “bon” produit ou service veut dire “mauvais”, ce n’est pas suffisant. Pour marquer agréablement les esprits et obtenir l’engagement de vos “utilisateurs” il vous faut cultiver votre singularité pour devenir et rester remarquable. L’UX design est là pour vous y aider dans cette démarche.

Pour quel public ?

Le module “initiation à l’UX design” s’adresse à tous : profils encadrants et opérationnels, personnes exerçant en entreprise, en indépendant ou encore dans le service public. La participation à ce module ne requiert pas de prérequis. A noter : le nombre de participants à ce module doit être compris entre 4 et 9.

Les deux modules complémentaires et optionnels, “questionnaires et entretiens” et “tests utilisateurs”, sont quant à eux conçus pour s’inscrire dans la continuité du module initial ci-dessus. De plus, ils s’adressent avant tout aux profils opérationnels qui auront à mettre en oeuvre les techniques en question.

Qui anime ?

Antoine Blanchard exerce dans le domaine du numérique depuis 2008. Il a été successivement chef de projet, designer d’interface, designer d’expérience puis product manager, et ce en agence web, en start-up ainsi qu’en PME.

Au cours de son expérience de plus de 5 ans en agence web, il a développé un goût particulier pour la pédagogie et la transmission de savoirs. Il a ainsi animé une trentaine de sessions de formations sur le thème du design d’expérience utilisateur et du design thinking. Établi à Poitiers, il propose désormais ses services en tant qu’indépendant, consultant UX et facilitateur du travail de groupe.