[Actu adhérent] Kiupe connectée avec Poitiers


ajouté le 22 mai 2019 par Laura

Basée à Lyon, la startup Kiupe s’est spécialisée dans l’apprentissage des mathématiques en primaire. Le studio de jeu vidéo éducatif mène une expérimentation dans l’académie de Poitiers et a tissé des liens avec l’écosystème local.

Parce que « jouer, c’est surtout apprendre », Vanessa Kaplan et ses acolytes de Kiupe développent depuis 2012, en lien avec des chercheurs du domaine de l’éducatif, des jeux censés faciliter l’apprentissage de certaines matières. Si Kilubu Potions magiques a connu un franc succès (prix du public constitué d’enfants de 6 à 12 ans aux Wouap Doo Apps), Math Mathews épate aujourd’hui la galerie. « Nous avons en réalité développé trois jeux autour des multiplications, du calcul mental et des fractions », appuie Vanessa Kaplan, l’une des co-fondatrices de Kiup.

Math Mathews Fraction est testé depuis les premiers jours de 2019 par cinq classes de l’académie de Poitiers. « Nous avions rencontré Dominique Quéré (Délégué académique au numérique) sur le salon Educatec. Le feeling est bien passé avec lui et avec Fabien Audat, d’où cette expérimentation. Poitiers est un territoire hyperactif dans l’edutainment », assure Vanessa Kaplan.

Jusque-là, Kiupe concentre la majorité de ses ventes en dehors du territoire français. La startup espère que « les retours de terrain des enseignants de l’académie » permettront de mettre plus qu’un pied dans la grande maison de l’Education nationale. Le ministère soutient Math Mathews, tout comme le CNRS. Il faut noter que Kiupe travaille aussi actuellement en lien avec le Forum Réfugiés-Cosi sur une appli de français langue étrangère en faveur des migrants.

Infos et démos sur kiupe.com