[Actu adhérent] Musée virtuel pour œuvres réelles

ajouté le 12 septembre 2018 par SPN

Alienor.org, Conseil des Musées lance le premier musée 3D de France sur Internet, avec plus de cent cinquante œuvres issues de quarante établissements de Nouvelle-Aquitaine.

C’est l’aboutissement d’un projet de trois ans, à mettre au crédit d’Alienor.org, Conseil des musées. Pendant 36 mois, l’association a numérisé une nouvelle collection d’œuvres en 3D présentée dans un environnent muséal inédit, entièrement développé en interne. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le résultat de ce travail est à découvrir sur musee3d.alienor.org. « La visite est un peu fantasmée, presque imaginaire, indique Vincent Lagardère, co-réalisateur du projet avec Pierre-Emmanuel Laurent et Grégory Legeais. Nous avons imaginé quatre parcours thématiques autour du monde, de l’ailleurs, de la question de l’homme et de la femme et du quotidien »

Au total, cent cinquante-six œuvres d’art, objets ethnographiques, archéologiques ou scientifiques sont présentés sous la forme de salles dédiées mais aussi de lieux emblématiques (Hypogée des Dunes, Tumulus de Bougon, salle mosquée de la Maison de Pierre Loti…). On peut les découvrir sous différentes perspectives, sous des angles inédits. « Ce n’est pas une visite virtuelle d’un lieu, mais bien une architecture spécifique qui a été imaginée, affranchie des contraintes d’espace et de conservation », insiste Vincent Lagardère.

Les visiteurs qui le découvriront, ce week-end, s’en rendront assez vite compte. Rendez-vous au musée Sainte-Croix à Poitiers pour une première approche.

À signaler que le projet a nécessité 235 000€ d’investissements, financés par les musées, l’État via La Drac (Direction régionale des affaires culturelles) et le Feder (Fonds européen de développement régional).

Plus d’infos sur musee3d.alienor.org