Chargé.e de projet EDLAB

Le réseau SPN recrute son ou sa Chargé.e de projet EDLAB pour un contrat à durée déterminée de 12 mois.

➡️ LA STRUCTURE

Rejoignez le SPN, réseau fédérant près de 200 entreprises du numérique et de l’image. Un réseau engagé pour la valorisation, le développement et la montée en compétences des professionnels du numérique. À l’échelle des départements de la Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne (et de Nouvelle-Aquitaine pour certains projets), notre action vise à fédérer les acteurs de la filière, accompagner leur développement, et aider les entreprises à opérer leur transformation numérique.

Nos principales missions consistent à :

• Développer les collaborations entre les membres
  • Favoriser l’accès à de nouveaux marchés
  • Accompagner la montée en compétences des salariés
  • Impulser et favoriser l’innovation et le développement
  • Accompagner la transformation numérique
  • Décrypter les marchés et mobiliser les communautés affiliées

Pilotée par un conseil d’administration composé de dirigeants d’entreprises, l’équipe est constituée d’une dizaine de salariés.

⚙️ CONTEXTE DU POSTE

Engagé depuis 5 ans sur le sujet du Numérique appliqué à l’Enseignement et la Formation, et devenu un acteur national de référence pour accompagner le développement de la filière dite des “EdTech”, le SPN anime cette filière à l’échelle de la Région Nouvelle-Aquitaine (+ de 150 membres actifs).

Le SPN porte des actions d’envergure nationale telles que “Start Innov’ Studio” – un accélérateur de projets, et le EDLAB – un Living Lab permettant d’expérimenter et déployer des innovations numériques pour l’Education et la Formation.

Présentation du EDLAB :

Le SPN opère la mise en œuvre d’un nouveau dispositif régional ayant pour objectif de proposer un terrain d’expérimentation aux entreprises et startups, pour leur permettre de tester un prototype de leur futur produit (ou ressource) et de valider les apports pédagogiques, l’expérience utilisateur et le modèle de déploiement.

Le EDLAB s’articule autour d’un Appel À Projets (AAP) et d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) qui est ouvert en continue pour recenser les demandeurs de solutions.

EDLAB permet aux entreprises EdTech d’accéder à un accompagnement par des experts, un protocole d’expérimentation encadré, des séances de user tests, des services de prototypage pour les projets moins matures, une aide au déploiement de la solution. Toutes les infos sur https://edlab.fr/

🔍 LES MISSIONS

Sous le management de la Directrice, vous aurez en charge des missions de coordination et de mise en œuvre d’un dispositif d’innovation, d’animation d’une communauté d’usagers et d’entrepreneurs, et de réalisation de prestations d’accompagnement

Coordination et mise en oeuvre du dispositif

Vous serez chargé(e) d’assurer la mise en oeuvre du EDLAB dans ses différentes dimensions, en lien direct avec la Région Nouvelle-Aquitaine, notamment pour la V2 prévue à partir de mai :

• Rédiger et diffuser les Appels à Projets et des Appels à Manifestation d’Intérêt supports du EDLAB sur le guide des aides en Nouvelle-Aquitaine
  • Coordonner la diffusion de l’information sur le dispositif et ses différentes modalités (campagnes d’e-mailing, réseaux sociaux, webinars de présentation, …)
  • Organiser les temps forts de sélection, de suivi et d’évaluation des lauréats des Appels à Projets
  • Faire évoluer les outils digitaux du EDLAB (site Internet, plateforme de gestion des candidatures, …)
  • Participer à la recherche de financement pour pérenniser le fonctionnement du dispositif et les enveloppes de soutien aux lauréats.

Animation des communautés

Créé par le SPN, la Région Nouvelle-Aquitaine, Grand Poitiers et sa Technopole, Réseau Canopé, EDLAB réunit + de 10 partenaires qu’il convient d’impliquer.

Ainsi, vous aurez pour missions de :

• Proposer des sessions d’accompagnement collectif et de suivi individuel des lauréats successifs des différentes promotions issues de l’AAP et de l’AMI
  • Enrichir et tenir à jour la base de données des partenaires institutionnels, des experts (en ingénierie pédagogique, innovation et prototypage numérique) et des laboratoires de recherche
  • Organiser le “Casting” de chaque expérimentation par la mise en relation entre les entreprises, les experts et les terrains d’expérimentation
  • Prévoir les temps forts principaux comme les Comités des acheteurs, des retours d’expériences et des moments de Networking

Réalisation de prestations d’accompagnement

Vous assurez des missions auprès des différentes structures répondant à l’AMI (organismes de formation, entreprises, établissements scolaires, collectivités, tiers-lieux, …) afin de les aider dans la formation et la concrétisation de leur transformation digitale et pédagogique.

Concrètement, vous serez amené.e à :

• Animer et faciliter des ateliers collectifs pour faire émerger les besoins Réaliser des pré diagnostics de transformation numérique
  • Identifier et mobiliser les experts à même de réaliser les missions proposées parmi le réseau des adhérents du SPN et de la communauté EdTEch en Nouvelle-Aquitaine

Mettre en place et suivre des indicateurs de performance au sein de ses organisations

👤 LE PROFIL RECHERCHÉ

Vous disposez d’une expérience, d’une appétence forte pour les sujets de l’éducation, de la formation, de l’enseignement supérieur, de l’orientation et/ou du développement des compétences

Vous avez des compétences en innovation, accompagnement et en gestion de projets

Vous êtes doté.e d’une expérience professionnelle dans une structure manageant des programmes collectifs type accélérateur ou Living lab.

Vous êtes autonome, disponible, réactif(ve), avez le sens de la gestion des priorités et de l’organisation. Vous disposez d’une aisance relationnelle et de réelles aptitudes à travailler en équipe, entretenir et développer un réseau relationnel.

Vous disposez des compétences suivantes :

• Pilotage de projet et ingénierie de programme
  • Management de programme d’accompagnement et d’innovation
  • Constitution de réseau d’experts et maîtrise de la gestion de projet et des priorités Capacité à agir dans un environnement complexe et évolutif
  • Rigueur, organisation, autonomie, écoute et pédagogie

Devant agir dans un environnement multi-partenaires et à forte réactivité, le.la chef.fe de projet devra associer des compétences à la fois stratégiques, opérationnelles et relationnelles, en maîtrisant les enjeux de fond (accompagnement des entreprises, intérêt de la structure, relation avec les partenaires publics…).

📄 LES CONDITIONS DU POSTE

• Contrat : CDD 12 mois
  • 39 heures hebdomadaires, avec RTT
  • Poste basé en ex-Poitou-Charentes possibilité de mixer travail distanciel/ présence au siège
  • Mobilité locale, régionale
  • Permis B requis
  • Rémunération : selon profil et expérience
  • Poste à pourvoir : idéalement juin 2021

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation avant le 15 mai 2021

Obtenir la fiche de poste

Vous êtes intéressé.e par cette offre d'emploi ?
Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation)
Par courrier