Vendeur technicien en boutique informatique et smartphones (H/F)

Secteur d'activité : Autre

Les Ateliers du Bocage est une entreprise solidaire, coopérative, membre du mouvement Emmaüs, dont l’une des activités consiste à donner une seconde vie au matériel high-tech usagé (informatique/smartphones). Les équipements reconditionnés par le « Pôle Environnement » sont ensuite revendus par le « Pôle Numérique Solidaire » aux particuliers grâce à un réseau de Boutiques, sur internet et aux associations via le portail du programme Solidatech.

Nous recherchons un(e) vendeur(euse) – technicien(ne) – en informatique/smartphones. Ce poste consiste à gérer et animer un point de vente physique, accueillir les clients, être à l’écoute de leurs besoins pour leur vendre du matériel informatique et des téléphones mobiles reconditionnés et réaliser des prestations de dépannage et réparation en informatique, au sein du magasin.
Rejoignez des équipes engagées sur des valeurs humaines et venez exprimer pleinement vos talents !

MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE

Sous la responsabilité du Coordinateur des Ventes Boutiques, dans un contexte laissant une large place à l’autonomie et à la prise d’initiative, vous devrez :

Vendre en magasin
• Agencer l’espace de vente, le maintenir propre et accueillant, et mettre les produits en valeur.
• Accueillir les clients par téléphone ou dans le point de vente sur les horaires d’ouverture.
• Guider la clientèle, découvrir ses besoins, reformuler si nécessaire afin d’orienter et conseiller l’achat de matériel ou de prestations correspondant à ses attentes.
• Intervenir sur l’outil de gestion informatique des boutiques et notamment les enregistrements de factures ou avoirs, encaissements divers (gestion de la caisse, stocks…).
• Gérer le stock et les commandes de matériel (réapprovisionnement, inventaires…)
• Assurer le Service Après-Vente sur le matériel vendu, avec le soutien des compétences des Ateliers.
• Assurer une veille concurrentielle locale sur les prix des produits.
• Expliquer la démarche des Ateliers du Bocage, partager et faire connaitre les valeurs de l’entreprise.

Dépanner / Réparer en magasin
• Etablir un premier diagnostic en magasin ou au téléphone et orienter le client.
• Renseigner la prise en charge du matériel pour des réparations sur site ou dans les ateliers et organiser le transfert du matériel entre la Bootique et les Ateliers.

Pour le matériel informatique : établir les devis et effectuer les dépannages ou les réparations nécessaires (nettoyage, formatage, sauvegarde, installation de composants…).
• Suivre l’avancement des réparations et en informer le client.

Services informatiques sur site et à distance
• Faire connaitre nos services auprès des clients : associations, petites entreprises et collectivités.
• Réaliser des diagnostics, établir des devis.
• Assurer le service aux clients, à distance ou sur site, dans le respect d’engagements sur la qualité / les délais

PROFIL ET COMPETENCES

✓ Fort d’un diplôme souhaité de niveau Bac Pro / BTS / DUT, de préférence en vente ou équivalent (Titre professionnel, etc..), vous disposez d’une première expérience réussie dans la vente de matériel technique et dans le service au client final, en magasin.
✓ Vous avez un réel intérêt pour l’informatique, les smartphones et le dépannage informatique (systèmes Windows / Linux / Mac). Votre expérience en la matière est un plus significatif.
✓ Vous avez une bonne connaissance des équipements informatiques et des smartphones, des systèmes et des réseaux.
✓ Vous avez un bon relationnel, une bonne capacité d’écoute, d’autonomie et une réelle aptitude à prendre des initiatives pour faire connaître votre Bootique.
✓ Vous maîtrisez les codes de la communication écrite (orthographe, syntaxe…).
✓ Rigoureux(se) et organisé(e), vous êtes capable de gérer des sollicitations multiples, tout en conservant votre calme et en rassurant les clients qui attendent par un signe de reconnaissance.
✓ Vous êtes à l’aise avec les outils numériques : Pack Office (y compris Access), ERP, Slack…
✓ Vous n’êtes pas insensible aux valeurs portées par les Ateliers du Bocage.
✓ Permis B et véhicule personnel.

CONDITIONS

– Contrat : CDD temps plein de 6 mois pouvant évoluer en CDI
– Localisation : Niort (79)
– Rémunération annuelle brute : de 21K€ à 25K€
– Démarrage : Juin 2022
– Avantages : Prévoyance, Mutuelle, 17 jours RTT/an, avantages sur matériel

Pour postuler : merci de transmettre CV et lettre de motivation à recrutement@adb-emmaus.com

Vous êtes intéressé.e par cette offre d'emploi ?
Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation)
Par courrier