[OpenInno] HackaNiort Musées 3.0, un hackathon entre art et numérique


ajouté le 19 septembre 2018 par SPN

Comment mettre en avant des oeuvres d’art avec des dispositifs interactifs et numériques?

C’est le défi que Niort Agglo, Niort Numeric et le SPN vous proposent de relever lors du prochain Hackathon dénommé HackaNiort Musées 3.0. Un challenge créatif qui invite à repenser les parcours de visite dans les musées, à une époque où culture et art sont à la croisée des chemins…

L’entrée du monde de l’art dans l’ère numérique est un véritable défi. En témoigne toutes les créations et expérimentations qui émergent depuis quelques années, et l’intérêt d’acteurs majeurs comme Google ou Orange qui développent des produits spécifiques (le dernier en date : la fonctionnalité Google Art Selfie au sein de l’application Arts & Culture).

L’art et le numérique, un sujet d’intérêt en région

À l’échelle locale aussi, différents acteurs s’intéressent au sujet : des entreprises comme Collectif Or Normes, Blue Yeti, ou Studio Nyx, des artistes, mais aussi des chercheurs, des étudiants et les collectivités… En témoignent la multiplication des formations mêlant art et numérique (à Angoulême notamment comme le montre cette map), la naissance du Festival d’Arts et Cultures Numériques du Zero à La Rochelle il y a quelques années, l’initiative d’Alienor.org (voir notre actu sur le 1er musée 3D de France) ou la récente exposition C’est arrivé demain, le retour mêlant Bande Dessinée, Science fiction et nouvelles images, présentée cet été à Poitiers. Poitiers qui organisera d’ailleurs un Hackathon en novembre prochain pour mettre en valeur et réinventer le quartier du Palais des Ducs (plus d’infos à venir très prochainement)…

S’inscrivant également dans cette dynamique, la ville de Niort, en partenariat avec le Musée Bernard d’Agesci, Niort Numeric et le SPN, a souhaité proposé l’événement HackaNiort Musées 3.0 afin d’alimenter les réflexions croisées entre art et numérique.

 

Le HackaNiort Musées 3.0 : une expérience enrichissante

Le rendez-vous qui vous est donné les 20 et 21 octobre prochains, à Niort Tech ainsi qu’au Musée Bernard d’Agesci, consiste à imaginer des dispositifs numériques pour repenser le parcours de visite du musée afin d’en faire une expérience interactive. Par équipe de 3 à 5, les participants auront donc 24h pour relever ce challenge. Un sujet précis sera proposé et des jeux de données ouverts pour alimenter la réflexion des projets et la création de prototypes.
Le hackathon se déroulera dans les nouveaux locaux de Niort Tech. Des mentors seront là pour accompagner les équipes, les orienter dans leurs choix et démarches. Des animations seront proposées pour assurer une ambiance décontractée. Quelques 50 participants sont attendus : développeurs, professionnels du numérique et de la culture, pros du marketing, amateurs d’arts, étudiants… L’aventure vous tente ?

Retrouvez les détails du hackaNiort Musées 3.0 sur le minisite dedié