Programme Commerce et Numérique 2022

Découvrez la 2ème édition du programme Commerce et Numérique, action initiée par Grand Poitiers, la ville de Poitiers et le SPN, à destination des Commerçants des 40 communes de Grand Poitiers

Commerçants : saisissez les opportunités offertes par le numérique !

Le numérique est devenu depuis plusieurs années un outil incontournable, et son usage s’est largement renforcé depuis la pandémie. Les transformations induites par le Covid dans les modes de consommation et d’information vont perdurer.
Les exigences en termes d’innovation, de qualité d’offre de service et d’information sont sans cesse sollicitées par les clients auprès de leurs commerçants locaux.

Le numérique est une opportunité pour les commerces traditionnels. Les outils du numérique permettent de mieux connaître et d’anticiper les besoins des clients, de développer de nouveaux marchés et de nouvelles zones de chalandise. Le commerce local doit profiter de ces nouveaux moyens de communication pour faire la différence des concurrents, qui utilisent les outils numériques comme des professionnels !

Le commerce traditionnel et le numérique sont complémentaires et les commerces qui auront réussi leur transformation numérique continueront à exister et se développeront.  

Alors, si vos objectifs sont de :

  • 🗣️ Communiquer et vous faire connaître
  • 📈 Vendre, lancer des nouveautés …
  • 🤝 Attirer et fidéliser vos clients, animer votre communauté
  • 🥇 Vous différencier de vos concurrents
  • 🛒 Faire venir vos clients en magasin …

… ce programme est fait pour vous ! Il vous permettra de saisir les avantages d’une stratégie digitale et de poser les bases des premières actions. 

Commerçants : participez à un programme créé spécialement pour vous, animé par des experts !

Grand Poitiers, la ville de Poitiers et le SPN proposent un programme de sensibilisation et d’accompagnement pour les commerçants pour leur permettre d’évaluer les opportunités offertes par le numérique pour booster leurs activités. 

Objectif du programme

L’objectif du programme, au travers les sessions de sensibilisation et les ateliers, est de faciliter la réflexion des commerçants et de leur donner les moyens de choisir quelle stratégie digitale ils doivent adopter pour contribuer à leurs objectifs d’entreprise !

Le programme a donc pour ambition de :

présenter le numérique comme une opportunité, comme un grand défi à relever, et non comme une menace

… comprendre que le numérique doit apporter de la simplification, de la valeur interne et externe à vos activités

… vous permettre d’évoluer dans vos pratiques des outils numériques et d’en mesurer l’impact positif sur vos activités

… désacraliser le sujet, de le rendre accessible et de valoriser la démarche des “petits pas” …

Un programme pas à pas pour vous accompagner

La première étape : deux sessions de sensibilisation gratuites sur inscription

1ère Session

Le lundi 16 mai 2022
de 14h30 à 16h30

au Centre d’Animation des Couronneries 

2ème Session

le jeudi 19 mai 2022
de 19h00  à 21h00

au CAPEE Trois Cités

Intervenant

Animées par Jean-Christian RIVET, du Cabinet Net-Stratège.
Conférencier professionnel sur les thématiques de la transformation numérique et du développement de réseaux. Il est labellisé par l’Association Française des Conférenciers Professionnels (AFCP)

La promesse d’une intervention dynamique, percutante, en cohérence avec vos préoccupations et qui vous donnera envie de vous lancer ou de poursuivre les actions.

La deuxième étape : les ateliers numériques

4 ateliers de 2h, gratuits sur inscription, pour aller plus loin sur 4 thématiques spécifiques, issues des résultats des échanges avec les commerçants et d’un sondage des participants.

A l’issue de chaque atelier, les participants disposeront des informations de base sur la thématique traitée, seront capables de savoir quels outils utiliser dans quels objectifs, et pourront ainsi poser les bases de leur auto diagnostic. 

Atelier n°1

Gérer ma visibilité : comment rayonner localement avec Google My Business

Animé par l’Agence Comnambules

Atelier n°2

Les réseaux sociaux : quelle stratégie pour faire connaître mon commerce ?

Animé par l’Agence Maven

Atelier n°3

Le site vitrine et le site marchand : et si je développais mon activité sur le web ?

Animé par l’Agence
MBA

Atelier n°4

Fidéliser et anticiper les attentes de mes clients : et si j’avais les cartes en main ?

Animé par Extrabat

Les intervenants aborderont plus précisément les thématiques selon les angles suivants :

Atelier n°1 :

  • Développer la visibilité locale de votre commerce et générer du trafic en point de vente
  • S’initier à l’interface My business de Google pour booster la visibilité et le référencement local de mon commerce
  • Générer des contenus et avis de qualité pour générer de l’engagement
  • Toucher les consommateurs de passage et les transformer en client

Atelier n°2 :

  • Quels réseaux choisir pour mon activité et au regard de mes objectifs ?
  • Quels sont les contenus et les formats de publication en fonction des plateformes ?
  • Comment animer mes pages : partenariats, jeux concours… comment dois-je faire ?
  • Qu’est-ce que le storytelling et comment en faire un outil ?
  • Quel budget pour quel impact : le sponsoring des publications

Atelier n°3 :

  • Quels choix de sites pour quels objectifs, quels bénéfices ?
  • Les questions à se poser avant de se lancer : réel besoin ? quelles modalités de mises en place ? les conséquences d’un site marchand sur mon organisation ?
  • Comment créer un site vitrine simple et efficace ? Quelles informations dois-je communiquer au prestataire pour sa réalisation? (cahier des charges)
  • Les solutions de paiement

Atelier n°4 :

  • La gestion de la relation client : comment fidéliser sa clientèle : créer un fichier client, pour qui, pour quoi ?
  • Quelles sont les techniques que je peux utiliser pour récupérer des informations sur ma clientèle ?
  • Comment attirer de nouveaux clients ? Comment les faire devenir ambassadeurs ?

Et après ?

Le numérique offre de nouvelles possibilités aux commerces, nous en sommes convaincus. Passées ces deux étapes, il appartiendra à chaque commerce de poursuivre dans le cadre de formation et coaching individuel ou dans le cadre d’un accompagnement avec des entreprises du secteur.

Ainsi, chaque participant disposera du  book “Offreurs de Solutions Numériques et Commerce”, issus d’un appel à compétences parmi les adhérents du SPN et proposant des offres d’accompagnement dédiées aux commerçants, répertoriées selon les thématiques abordées dans les ateliers. 

Partenaires du programme :