Le réseau SPN recrute 2 postes de Chargé.e.s de mission Animation et Développement du réseau. À vous de jouer !

ajouté le 21 février 2019 par SPN

Rejoignez un réseau de professionnels du numérique qui accompagne les entreprises dans leur développement, en tant que chargé de mission Animation et Développement réseau.

Le Contexte

Rejoignez le cluster SPN, réseau de 200 entreprises du numérique réparties sur les 4 départements de l’ex Poitou-Charentes. Le SPN a vocation à accompagner la structuration de la filière numérique, le développement des entreprises et de leur territoire.

Déjà composé de 8 collaborateurs, le SPN souhaite compléter son équipe en intégrant deux nouveaux collaborateurs en charge du lien avec les adhérents, de la définition et du déploiement des actions d’animation du réseau et de la relation avec les partenaires territoriaux. Ces deux postes sont répartis géographiquement et couvriront chacun 2 départements :

Poste n°1 : Charente-Maritime et Deux-Sèvres – Idéalement basé à Niort.
Poste n°2 : Charente et Vienne – Idéalement basé à Angoulême.

Vos missions :

Sous le management de la Directrice, et en lien avec l’équipe d’administrateurs en local, vous aurez en charge des missions d’animation, de mise en réseau et d’événementiel.

Animation

1/ Vous serez chargé(e) d’assurer le suivi d’un portefeuille d’une partie des adhérents du cluster et des entreprises de la filière locale via les missions suivantes :

● Réaliser des entretiens individuels avec les entreprises pour présenter/rappeler l’offre de service et construire un accompagnement adapté aux besoins détectés.
● Assurer la mise en place de l’accompagnement et le suivi (en direct, avec les collègues ou avec des experts externes)
● Assurer la capitalisation des informations et des actions dans notre CRM.
● Structurer des documents (guide d’entretien + modèle de compte rendus, reporting) permettant de capitaliser sur les rendez-vous et faciliter le suivi et la transmission d’informations.

2/ Vous devrez également définir, piloter et assurer le suivi d’actions d’animation régionales, c’est-à-dire :

● Identifier avec et pour les adhérents des actions à dimension régionale
● Veiller à leur appropriation par les adhérents de tous les territoires d’actions du SPN
● Partager ces actions avec l’équipe du SPN, en lien avec les engagements du cluster et le calendrier régional annuel.

3/ Par ailleurs vous veillerez à promouvoir le cluster sur son territoire, à travers 2 missions principales :

● Participer aux actions et événements importants sur le territoire et y représenter le cluster
● Identifier, prospecter et transformer les potentiels adhérents du SPN

Réseau

Les missions de réseau sont au coeur de notre activité et nous compterons sur vous pour :

● Favoriser la mise en réseau des adhérents entre eux et/ou avec le reste du territoire locale et Nouvelle-Aquitaine.
● Impulser et animer les groupes de travail d’adhérents / de partenaires, et favoriser l’adhésion de nouveaux membres.
● Développer des partenariats avec les filières économiques locales
● Assurer localement un lien fort avec les acteurs économiques adhérents ou partenaires du SPN, afin de rendre accessibles les services et expertises du cluster utiles à leur développement ou à leur compétitivité.

Événement

Organiser, planifier et assurer le bon déroulé des animations collectives (Les RDV du réseau : Business Lunch, Cafés Techno, Soirées Techno…) et sur différents thèmes en lien avec le programme d’actions ou les événements des partenaires…) vous sera également demandé, et notamment :

● Définir le contenu des réunions et événements et trouver les intervenants, le cas échéant
● Organiser et réaliser la logistique des réunions ou évènements associés à vos groupes de travail ou aux actions du réseau sur votre territoire
● Opérer le suivi logistique et évènementiel des évènements du réseau sur votre territoire de référence
● Assurer la mobilisation des participants avec les moyens de communication du réseau.

Contexte spécifique aux postes

Les missions des 2 postes s’inscrivent dans le cadre du programme d’actions du SPN, soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et chacune des collectivités des deux territoires d’actions. Compte tenu des spécificités de votre territoire de référence, votre mission consistera à bien cerner les enjeux et opportunités pour les adhérents du réseau et faciliter l’accès aux marchés, veille et information par les membres du SPN. Pour les 2 postes, votre action devra être en cohérence et en complémentarité des actions des réseaux et initiatives locales et/ou régionales déployées. Vous devrez tenir compte des spécificités de chaque territoire, déployées par les agglomérations et les technopoles notamments.

Spécifiquement pour le territoire Charente / Vienne En Charente, votre mission comprendra l’animation du groupe Angoulême JV, en partenariat avec Magelis et la Collectivité, et devra s’inscrire en collaboration avec les actions de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Technopole EUREKATECH. La filière Jeux Vidéos est une des filières fortes en région Nouvelle-Aquitaine et votre action devra se coordonner avec celles de l’ensemble des acteurs régionaux du JV. Vous interviendrez dans le cadre d’une action régionale, portée par le SPN en tant que coordinateur des actions JV de Nouvelle-Aquitaine.

Vous êtes…

● Idéalement doté(e) d’une expérience en animation de réseaux d’entreprises de type cluster et en gestion de projets, vous êtes autonome, disponible, réactif(ve), avez le sens de la gestion des priorités et de l’organisation.
● Vous disposez d’une aisance relationnelle et de réelles aptitudes à entretenir et développer un réseau.
● Vous êtes rigoureux(se), ouvert(e) d’esprit, force de proposition, et savez développer des capacités d’écoute et de pédagogie, essentielles à la bonne réussite de votre mission.
● Vous disposez d’une culture de l’entrepreneuriat, du numérique, de l’innovation.

Les conditions du poste…

● Expérience souhaitée de 2 ans minimum
● Niveau d’études : Bac +¾
● CDI ou selon préférences