Rejoignez la Communauté French Tech de Angoulême, La Rochelle, Niort et Poitiers

Soutenez la candidature de Angoulême, La Rochelle, Niort et Poitiers à « Communauté French Tech » !

La Mission French Tech a lancé mi-décembre deux appels à projets intitulés « Capitales French Tech » et « Communautés French Tech ». Ces nouveaux labels remplaceront ceux des « Métropoles French Tech » et « Hubs French Tech ».
Le label « Communauté French Tech » doit être porté par une communauté d’entrepreneurs, engagée dans la dynamique French Tech, le soutien aux start-ups et l’économie numérique.

Dans la continuité de la dynamique French Tech portée sur notre territoire depuis 2015, nous souhaitons engager les écosystèmes de Angoulême, Niort, la Rochelle et Poitiers à se constituer en une Communauté French Tech. Si les 4 agglomérations ont chacune leurs spécificités ainsi qu’une politique de développement et d’innovation qui leur est propre, les acteurs publics et privés qui les animent ont vocation à travailler ensemble pour capitaliser sur les atouts de chacun et faire rayonner collectivement leurs territoires. Leur force commune ? Les entrepreneurs qui y sont implantés et s’engagent quotidiennement en faveur du dynamisme économique.

C’est pour soutenir ces initiatives et continuer de se développer que nous vous engageons aujourd’hui à soutenir la Communauté French Tech de Angoulême, Niort, la Rochelle et Poitiers. Le choix de porter cette candidature relève d’une ambition collective : celle de continuer à mettre en place des actions et projets communs, pour plus d’ampleur et de retombées à l’échelle de notre territoire nord Nouvelle-Aquitaine.

Start-ups, entreprises innovantes et acteurs de l’innovation publics ou privés, c’est le moment de montrer votre engagement en faveur des écosystèmes numériques connectés de Angoulême, Niort, la Rochelle et Poitiers.

Pour apporter votre soutien et rejoindre la Communauté French Tech, remplissez le formulaire suivant et sélectionnez le(les) écosystème(s) local(aux) dont vous êtes acteur !

N.B. Après avoir rempli ce formulaire, nous vous enverrons un courrier officiel de soutien à nous retourner avant le 9 février. Vous pouvez aussi le télécharger directement ici et le renvoyer à fabien.audat@spn.asso.fr

FAQ

Qu’est-ce qu’une communauté French Tech ?

« Les communautés sont des nœuds rassemblant les fondateurs de start-ups, investisseurs, employés et autres parties prenantes de l’écosystème des start-ups. Cet écosystème œuvre au succès du mouvement French Tech en favorisant les échanges et les rencontres et fait ainsi avancer la France. Les membres des communautés French Tech partagent la vision de l’action publique French Tech et veulent jouer un rôle prépondérant dans la réalisation de ses objectifs à l’échelle mondiale, à partir de leurs communautés locales. »*

Pourquoi le SPN coordonne-t-il les candidatures de Angoulême, Niort, la Rochelle et Poitiers ?

Acteur incontournable du numérique en région, le SPN regroupe aujourd’hui près de 200 entreprises du numérique sur le territoire de nord Nouvelle-Aquitaine. Sa vocation : accompagner le développement des entreprises et de la filière numérique régionale, en partenariat avec de nombreux acteurs privés et publics. Dans cette logique, le SPN porte depuis 2015 la dynamique French Tech sur les agglomérations de Angoulême, Niort, la Rochelle et Poitiers. C’est dans la continuité de ce travail que le SPN coordonne aujourd’hui la candidature de ces 4 écosystèmes à l’AAP « Communautés French Tech ».

Au delà des membres du SPN, la Communauté French Tech intègre tous les entrepreneurs qui se revendiquent de la French Tech et valorise l’ensemble des acteurs engagés pour le développement des startups.

Quelles sont les étapes de cet appel à candidature ?

• 11 février 2019 : Date limite de dépôt de votre candidature
• Mars : Annonce des Communautés French Tech et Capitales French Tech labellisées
• Avril : On-boarding des Communautés French Tech et Capitales French Tech labellisées
• Mai-Juin : Sommet des Communautés French Tech

Communautés French Tech VS Capitales French Tech ?

« Les Communautés et Capitales French Tech sont des initiatives entrepreneuriales, avec une gouvernance d’entrepreneurs ;
Nous voulons créer et développer des leaders mondiaux : c’est pourquoi les Capitales French Tech accompagneront et soutiendront en priorité les scale-ups. »*

Concrètement, quelles actions seront mises en place ?

Dès début 2019, l’une des actions mises en place par La French Tech à destination des communautés labellisées sera la constitution d’un fonds pour financer les initiatives d’envergure. En appui aux initiatives des entrepreneurs des Communautés French Tech et des Capitales French Tech, le French Tech Community Fund visera à cofinancer les initiatives d’envergure (événements, outils, actions de communication, campagnes marketing). Ce fonds bénéficiera d’un financement d’amorçage de l’Etat et sera alimenté par tous les partenaires de la French Tech (grands groupes, fonds d’investissement, start-ups, etc.) qui le souhaitent.

Par ailleurs, les Communautés French Tech seront invitées à se rencontrer lors d’un Sommet en 2019.

Est-ce qu’on est toujours labellisé Réseau Thématique Edtech ?

Ouiiiiii ! Depuis 2016, les agglomérations de Angoulême, La Rochelle, Niort et Poitiers ont rejoint le Réseau thématique #Edtech #Entertainement de La French Tech. Cette reconnaissance est toujours valable et le travail entamé par l’ensemble des écosystèmes français labellisés sur cette thématique va se poursuivre.

 

* Sources : Appel à projets Communautés La French Tech & Medium French Tech

Aller à la barre d’outils