La Rochelle

Du 05 Avril au 09 Avril

Festival ZERO1 📣

Rendez-vous du 5 au 9 avril afin de participer au Festival des arts hybrides et cultures numériques

Culture,Numérique #Festival #Innovation
Pictogramme pour l'adresse de l'événement
Adresse de l’évènement
La Rochelle
Pictogramme pour l'adresse de l'événement
A savoir !

Sur inscription

Pictogramme pour l'adresse de l'événement
Organisé par

Les étudiants du Master 2 DPAN de l’université de la Rochelle

Pictogramme pour l'adresse de l'événement
Public

Tout public

Le Festival ZERO1 :

Le Festival ZERO1, organisé depuis 7 ans par les étudiants du Master 2 DPAN (Direction de Projets Audiovisuels et Numériques) de La Rochelle Université, allie la création numérique, les nouvelles technologies et le patrimoine rochelais. La 8ème édition aura lieu du 5 au 9 avril 2023.

Le Festival ZERO1 se veut le socle de création numérique en Nouvelle-Aquitaine. Avec le Festival « acc)è(s » à Pau, ils sont les seuls références dans le domaine.

L’objectif de l’événement est de contribuer à la découverte et à une meilleure connaissance de la culture numérique, de pouvoir sensibiliser autrui à de nouveaux langages, techniques et expressions artistiques pour partager le regard que les artistes portent sur le monde.

Depuis 2015, le festival installe des expositions, des conférences, des ateliers, mais aussi des expériences numériques qui créent un véritable dialogue avec les lieux phares de La Rochelle (Les Tours de la Rochelle, La Coursive, La Chapelle des Dames Blanches, Le CCN, etc…).

Ouvert à toutes et à tous, cet événement gratuit s’installe progressivement comme un rendez-vous incontournable pour les Rochelais, mais aussi pour les visiteurs qui cherchent à mieux comprendre la culture numérique.

Présentation journée professionnelle : 

Numérique responsable et politiques culturelles : (des)équilibres possibles ?
Face à l’urgence environnementale et fortement engagé dans sa transition numérique depuis la crise sanitaire, le secteur industriel et culturel, dans toute son étendue, veut répondre à l’enjeu majeur de mettre le numérique à l’heure de la transition écologique.


Face à l’urgence environnementale et fortement engagé dans sa transition numérique depuis la crise sanitaire, le secteur industriel et culturel, dans toute son étendue, veut répondre aux enjeux de la transition écologique du numérique. Cette journée proposera de questionner l’articulation de ces enjeux autour de tables rondes et de débats entre institutionnels (DRAC, Région Nouvelle-Aquitaine, Communauté d’Agglomération de La Rochelle, etc.) et acteurs de l’écosystème de la création et du numérique.

Dans cette démarche, comment soutenir les initiatives de ces acteurs (artistes, structures, entreprises) développant ou expérimentant des projets numériques plus sobres ? Quelles politiques culturelles, aussi bien en régions qu’au niveau national, peuvent-être imaginées pour accompagner le développement d’un numérique responsable au niveau des artistes, des structures ou des entreprises culturelles ?

Ces évènements pourraient aussi vous intéresser