Vers la Sobriété Numérique

Le SPN est engagé dans la sobriété numérique. Membre fondateur du réseau de clusters nationaux, France IT, le SPN a participé à l’élaboration du premier label en la matière, le label Entreprise Numérique Responsable (ENR).

Qu’est-ce que la Sobriété Numérique ?

La sobriété numérique renvoie à la démarche qui vise à réduire l’impact du numérique via l’adoption d’attitudes modérées et vertueuses de l’outil numérique.

Le terme a été utilisé pour la première fois par Green IT, acteur majeur dans le domaine, pour désigner les démarches qui consistent à adopter un numérique propre et plus sobre, dans son utilisation, son exploitation mais également dans la gestion de fin de vie des équipements.

La sensibilisation de l’impact du numérique sur l’environnement

Aux yeux du grand public, le numérique ne pollue pas et se présente comme LA solution pour palier au réchauffement climatique. Ce qu’on ignore dans cette perspective, ce sont les “effets rebonds” du numérique.

En considérant que le numérique apporte une solution à l’impact sur l’environnement, notamment en consommation d’énergie et de ressources (comme par exemple préférer envoyer un document par mail plutôt que de l’imprimer et de l’envoyer par courrier), on a tendance à privilégier les solutions numériques, car leur impact est invisible et perçu positivement du fait de la dématérialisation.

Il est donc essentiel d’informer et de sensibiliser les différents acteurs à l’impact du numérique, notamment par l’utilisation qu’ils en font : dans le cadre du travail, mais également dans leur utilisation personnelle.

Une présentation des solutions possibles

Pour les entreprises du secteur numérique, cet élément passera par la formation : la sensibilisation aux impacts du numérique reste superficielle si les bons gestes ne sont pas connus et assimilés. La formation peut être également complétée par des échanges entre les professionnels et des retours d’expériences sur l’adoption d’un numérique plus sobre et plus propre. L’échange avec des pairs permet aux entreprises non adeptes de la sobriété numérique d’avoir une vision non biaisée du sujet.

L’engagement du SPN dans cet axe

La sobriété numérique anime le cluster du SPN depuis un moment. Membre fondateur du réseau de clusters nationaux, France IT, le SPN a participé à l’élaboration du premier label en la matière, le label Entreprise Numérique Responsable ou dit ENR.

En juillet 2020, Lisa Harel, directrice du SPN, a été élue Vice-Présidente de France IT. Aux côtés de Raphael Nieto (Directeur de Aliptic), elle a à coeur de repositionner France IT comme un support pour les clusters et d’en diversifier les propositions de valeur.

Les actions en cours

Le SPN travaille, dans le cadre d’un projet régional en Nouvelle Aquitaine, sur le développement d’un plan d’actions complet selon 4 axes :

  • Informer et sensibiliser les différents acteurs sur la démarche et ses enjeux
  • Évaluer et mesurer les pratiques des entreprises cibles
  • Labelliser et normer les pratiques de sobriété et responsabilité numérique de la filière numérique
  • Impliquer le grand public avec une visibilité territoriale de la sobriété et responsabilité numérique

Ces 4 axes ont été développés en collaboration avec deux autres clusters de la région, Aliptic et Digital Aquitaine. Chaque cluster propose par la suite une déclinaison d’actions qu’il mettra en place dans sa localisation : la région bordelaise pour Digital Aquitaine et la région limousine pour Aliptic.

Les premières actions phares de ce plan d’action pour le SPN s’orienteront vers 4 actions majeures

Mise en place de conférences de sensibilisation à destination du grand public et des entreprises du secteur

Mise à disposition pour les entreprises d’une formation dédiée à la sobriété et responsabilité numérique

Création d’un ou plusieurs groupes de travail

Élaboration d’Open Badges

Merci à nos partenaires

Une organisation peut agir seule pour mettre en place des actions, mais à plusieurs la répercussion est plus importante. Dans le cadre d’une mise en place d’actions locales pour la sobriété et responsabilité numérique, le SPN travaille en collaboration avec nombreuses structures

Au niveau national, SPN s’associe principalement avec France IT, réseau par lequel les vagues de labellisation Entreprise Numérique Responsable sont établies.

Il ne faut pas oublier de mentionner l’implication majeure des entreprises adhérentes du SPN, sans laquelle la mise en place de ces actions ne serait pas optimale et dénuée de sens.

Je réponds à vos questions

Kassandra Bigot
Assistante de projet