Transformation Numérique

La transformation numérique (aussi appelée transformation digitale), désigne le processus qui consiste, pour une organisation, à intégrer pleinement les technologies digitales dans l’ensemble de ses activités.

Travailler différemment grâce à la transformation digitale

Tout comme la révolution industrielle qui a profondément modifié le fonctionnement de la société au XIXe siècle, la transformation digitale des entreprises bouleverse aujourd’hui notre société.

Les entreprises utilisent déjà depuis un certain temps les technologies de l’information et de la communication : un exemple connu et utilisé de tous de façon quotidienne est l’e-mail

La transformation digitale est un concept qui va beaucoup plus loin, et qui s’immisce jusque dans le modèle économique des sociétés et dans notre rapport au travail. Elle vise à tirer profit de la nouvelle donne induite par la généralisation d’Internet, et notamment :

• La notion de temps réel, qui abolit les barrières temporelles.
  • La mobilité : désormais, tout le monde peut se connecter depuis n’importe quel endroit.
  • L’Internet des Objets, qui permet désormais de faire rentrer le digital dans la matérialité physique de nos vies.
  • Le côté universel d’Internet qui reliera bientôt l’ensemble de l’humanité sur le même réseau.

Cette transformation passe aussi par les méthodes de développement différentes, inspirées des géants du web. C’est par exemple le cas du concept de Lean Startup, qui consiste à expérimenter, mesurer et améliorer en permanence les produits en tenant compte du retour des utilisateurs, ce qui consiste, en clair, à savoir exploiter les données issues du big data. L’impact de la transformation digitale est également sensible dans le domaine des ressources humaines. Elle modifie en profondeur le rapport au travail, en rendant possible des modes de collaboration différents.

La Transfo Num au sein du SPN

La transformation numérique de notre société est plus que jamais au coeur de l’actualité. Afin de l’opérer de la meilleure façon possible, le SPN s’associe avec les professionnels de son réseau pour partager avec vous les conseils et bonnes pratiques des experts du numérique.

Le SPN propose du contenu à destination de filière comme le commerce, le tourisme ou encore l’industrie. Notre rôle : coordonner, créer des programmes adéquates, répondre aux problématiques des filières, promouvoir les expertises locales.

Les actions en cours

• Aider les filières dans leur transformation digitale
  • Favoriser les collaborations avec des professionnels locaux afin d’opérer une transformation numérique sobre et responsable
  • Gagner en productivité, efficacité et renommé (être perçu comme un acteur à la pointe et non avec de vieux outils)

La FAQ du Numérique

L’un des formats d’animation du SPN, la FAQ du Numérique, a pour but la présentation d’un outil ou service numérique appliqué à un autre secteur d’activité.

Les sujets que vous pouvez retrouver :

• Comment développer mon commerce grâce aux réseaux sociaux
  • Dois-je faire évoluer mon commerce en e-commerce ?

Ateliers du Numérique

Le SPN organise en partenariat avec les 4 agglomérations de la région les Ateliers du Numérique qui regroupent un ensemble de conférences numériques.

Vous pouvez y découvrir un outil ou un service spécifique

• Les objets connectés, quels enjeux pour mon industrie ?
  • Usine 4.0 : l’humain au coeur de la digitalisation

Merci à nos partenaires

Je réponds à vos questions

Caroline Ardon