Tiers-lieu Numérique

Dans un monde numérique, fait d’échanges et de liens sociaux virtuels, un tiers-lieu numérique est un lieu de partage et de collaboration, à mis chemin entre le domicile (pour le confort) et le lieu de travail (pour l’équipement).

Cobalt : tiers-lieu du numérique à Poitiers

Logo Cobalt

Sur une initiative du SPN et du CRIJ (Centre régional information jeunesse), et avec une forte implication de l’écosystème numérique et le soutien de Grand Poitiers et de la Région Nouvelle-Aquitaine, le projet Cobalt a pris forme en 2015.

Cobalt est un tiers-lieu dédié au numérique. Situé en plein centre-ville de Poitiers. C’est un lieu atypique de 800 m² composé de différents espaces dédiés à ses multiples activités.

Son ambition est de permettre aux acteurs de l’écosystème numérique poitevin de disposer d’un lieu fédérateur, propice aux échanges et aux initiatives individuelles & collectives. Ouvert au public, Cobalt s’adresse aux experts du numériques, mais aussi aux novices. Le seul pré-requis est la curiosité !

Les ambitions

Dès l’avènement de la notion de tiers-lieu en France, le SPN a identifié le phénomène comme étant un levier majeur de développement économique du territoire de Grand Poitiers.

Le SPN a saisi l’opportunité que pouvait représenter la création d’un tiers-lieu en ex Poitou-Charentes, notamment au travers de discussions avec ses adhérents en recherche d’espaces de travail “mutualisés” pour diminuer les coûts, “partager” et bénéficier de l’effet réseau.

C’est donc sur l’initiative du SPN et du CRIJ que le projet dénommé “Cobalt27” a pris forme en 2015, avec une forte implication de l’écosystème numérique et le soutien de Grand Poitiers et de la Région Nouvelle-Aquitaine. En 2017, le tiers-lieu Cobalt est né au centre-ville de Poitiers.

Aujourd’hui, le SPN a ses bureaux à Cobalt et gère le tiers-lieu.

Les missions du Tiers-Lieu en région

Détecter et diffuser les tendances émergentes

Accompagner la transformation numérique de la société et de l’école

Accompagner le développement de l’innovation et la création de startups

Favoriser les rencontres, les échanges et le partage

Les actions en cours

Programmation d’événements sur des sujets Numérique, Innovation et Entrepreneuriat sous différents formats (Conférences, Ateliers, Formations et Débats) pour mélanger les publics.

Espace de coworking

Salles de réunion

Les différentes offres

• Coworking