Réseau

Qu’est ce que le SPN ? Retrouvez ici son histoire, ses valeurs et missions, quelques chiffres clés, ainsi que la liste de ses membres fondateurs.

Le SPN, c’est quoi ?

Le SPN est le réSeau des Professionnels du Numérique et de l’image. Il regroupe près de 200 entreprises implantées sur le territoire nord-aquitain.

Ses missions

Fortement ancré sur le territoire depuis sa création en 2001, le SPN développe la croissance des professionnels du secteur et de la filière numérique. Ce cluster d’entreprise articule toutes ses actions autour de 3 missions principales

Structurer et fédérer les acteurs de la filière

Accompagner le développement

Aider les entreprises à opérer leur #TransfoNum

Son rayonnement

Au quotidien, le SPN met en oeuvre son action de réseau à l’échelle des agglomérations d’Angoulême (16), La Rochelle (17), Niort (79) et Poitiers (86). Elle favorise l’échange des bonnes pratiques entre entrepreneurs, écoles, laboratoires, investisseurs et institutionnels pour faire naître des synergies gagnantes et anime les communautés d’experts de la filière.

A l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, le cluster met également son expertise au service du développement de projets collaboratifs et notamment sur les volets de l’Edtech (le numérique au service de l’éducation et de la formation) et de la Sobriété numérique.

Son histoire

Le SPN (Seuil du Poitou-Numérique) naît en 2001 sur l’impulsion d’un petit groupe d’entrepreneurs, avec l’axe Chatellerault-Poitiers-Futuroscope comme terrain de jeu. Très vite, le numérique ayant le vent en poupe, le SPN se développe en franchissant des étapes importantes.

Quelques dates fondatrices :

• 2006 : Le SPN est labellisé SPL (Systeme productif Local). Une reconnaissance par la Datar qui donne de la notoriété au réseau et lui permet une meilleure structuration.

• 2007 : Le réseau se régionalise et devient le Seau des Professionnels du Numérique en Poitou-Charentes.

• 2010 : Le SPN co-fonde France iT aux côtés de quelques homologues. France iT devient ainsi le cluster des clusters du numériques. Un réseau qui permet de concevoir des actions au niveau national (comme la mise en place de labels tels que ENR – Entreprise Numérique Responsable, ou le Label Cloud), d’échanger sur les bonnes pratiques des clusters et de rayonner auprès des acteurs nationaux.
  • 2014 : Le SPN lance le 1er accélérateur régional de startup, baptisé Start Innov’. Depuis le SPN a accompagné 33 projets, qui ont levé plus de 4,5M de fonds et participé à la création d’une centaine d’emplois !

• 2016 : Après avoir fédéré tous les acteurs de l’écosystème numérique régional pour candidater à Metropole French Tech en 2015, le SPN obtient en 2016 la reconnaissance des agglomérations de Angoulême, Niort, La Rochelle et Poitiers comme faisant partie de l’écosystème national French Tech #Edtech #Edutainment…

• 2019 : Le SPN porte la candidature des 4 agglomérations de l’ex Poitou-Charente à un nouvel appel à candidature de La French Tech. Il lance ainsi une nouvelle dynamique grâce à la création de la communauté French Tech Atlantic Valley.

Les valeurs défendues

👥 Convivialité

Prendre du plaisir à se retrouver, que ce soit pour une réunion de travail ou un apéro entre membres, est la 1ère des nécessités au sein du réseau !

💪🏻 Engagement

Valable en 1er lieu pour les membres du Conseil d’administration, nous aimons à dire (au risque de nous répéter) que le bénéfice de l’adhésion au SPN est proportionnel à l’engagement de l’entreprise membre.

Cet engagement peut-être protéiforme : participer à nos événements, proposer du contenu, intégrer un groupe de travail, lire nos newsletters, poster sur le réseau social professionnel dédié aux adhérents… à chacun de trouver sa façon de s’engager au sein du réseau ! Une charte de l’adhérent existe, vous pouvez la consulter ici.

💡 Partage

Qu’il s’agisse de partager des bonnes pratiques entre pairs, de mentorer de jeunes startuppers, d’animer une conférence, ou d’alimenter la veille de chacun, le partage des connaissances et des savoirs est au coeur du réseau.

🤝 Collaboration

Construire la collaboration en misant sur l’intelligence collective fait partie de la philosophie du SPN. Plusieurs niveaux de collaboration sont possibles à l’échelle du réseau : celle de membres aux compétences complémentaires, celle du SPN avec ses homologues régionaux et nationaux…

💼 Professionnalisme

Le professionnalisme de l’équipe de permanents du SPN est essentiel et contribue à la notoriété des membres. Si aucun test n’est en revanche pratiqué lors de la candidatures des entreprises au réseau, le SPN favorise la montée en compétences de ses membres à travers la veille proposée (veille sur les technos et les usages), mais aussi son catalogue de formation annuel, pluridisciplinaire.

Quelques chiffres clés

En 2019, le SPN c’était :

entreprises adhérentes

partenaires institutionnels

emplois sur le territoire

événements organisés (ou co-organisés par le SPN)

1 767 239 585 €

de chiffres d’affaires cumulés

jours de bénévolat

Sans oublier les membres d’honneur

Tous les présidents du SPN sont membres d’honneur du SPN.

Antony Glaziou, président de 2001 à 2003

Philippe Charpentier, Président de 2005 à 2007