Réseau

Qu’est ce que le SPN ? Retrouvez ici son histoire, ses valeurs et missions, quelques chiffres clés, ainsi que la liste de ses membres fondateurs.

Le SPN, c’est quoi ?

Le SPN est le réSeau des Professionnels du Numérique et de l’image. Il regroupe près de 200 entreprises implantées sur le territoire nord-aquitain.

Ses missions

Fortement ancré sur le territoire depuis sa création en 2001, le SPN développe la croissance des professionnels du secteur et de la filière numérique. Ce cluster d’entreprise articule toutes ses actions autour de 3 missions principales

Structurer et fédérer les acteurs de la filière

Accompagner le développement

Aider les entreprises à opérer leur #TransfoNum

Son rayonnement

Au quotidien, le SPN met en oeuvre son action de réseau à l’échelle des agglomérations d’Angoulême (16), La Rochelle (17), Niort (79) et Poitiers (86). Elle favorise l’échange des bonnes pratiques entre entrepreneurs, écoles, laboratoires, investisseurs et institutionnels pour faire naître des synergies gagnantes et anime les communautés d’experts de la filière.

A l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, le cluster met également son expertise au service du développement de projets collaboratifs et notamment sur les volets de l’Edtech (le numérique au service de l’éducation et de la formation) et de la Sobriété numérique.

Son histoire

Le SPN (Seuil du Poitou-Numérique) naît en 2001 sur l’impulsion d’un petit groupe d’entrepreneurs, avec l’axe Chatellerault-Poitiers-Futuroscope comme terrain de jeu. Très vite, le numérique ayant le vent en poupe, le SPN se développe en franchissant des étapes importantes.

Quelques dates fondatrices :

• 2006 : Le SPN est labellisé SPL (Systeme productif Local). Une reconnaissance par la Datar qui donne de la notoriété au réseau et lui permet une meilleure structuration.

• 2007 : Le réseau se régionalise et devient le Seau des Professionnels du Numérique en Poitou-Charentes.

• 2010 : Le SPN co-fonde France iT aux côtés de quelques homologues. France iT devient ainsi le cluster des clusters du numériques. Un réseau qui permet de concevoir des actions au niveau national (comme la mise en place de labels tels que ENR – Entreprise Numérique Responsable, ou le Label Cloud), d’échanger sur les bonnes pratiques des clusters et de rayonner auprès des acteurs nationaux.
  • 2014 : Le SPN lance le 1er accélérateur régional de startup, baptisé Start Innov’. Depuis le SPN a accompagné 33 projets, qui ont levé plus de 4,5M de fonds et participé à la création d’une centaine d’emplois !

• 2016 : Après avoir fédéré tous les acteurs de l’écosystème numérique régional pour candidater à Metropole French Tech en 2015, le SPN obtient en 2016 la reconnaissance des agglomérations de Angoulême, Niort, La Rochelle et Poitiers comme faisant partie de l’écosystème national French Tech #Edtech #Edutainment…

• 2019 : Le SPN porte la candidature des 4 agglomérations de l’ex Poitou-Charente à un nouvel appel à candidature de La French Tech. Il lance ainsi une nouvelle dynamique grâce à la création de la communauté French Tech Atlantic Valley.

Les valeurs défendues

💡 Développer le partage des savoirs et des connaissances

Comprendre est la première des libertés.

Nous œuvrons pour que tout individu, toute entreprise ou collectivité de notre territoire comprenne et s’approprie les enjeux, les codes et les savoirs indispensables à son épanouissement et son émancipation dans la société numérique. Le monde du numérique doit être un monde ouvert. Nous intégrons, chaque fois que c’est possible dans nos démarches d’innovation, des équipes pluridisciplinaires avec les compétences de nos adhérent.e.s, partenaires, universités, écoles, associations, startups…

Soutenir et aider la recherche et l’innovation en soutenant les entreprises et leurs projets est dans notre ADN depuis 2001. Le numérique est une opportunité de développer un nouveau monde, à l’échelle d’une personne, d’un groupe de personnes, d’un pays ou d’une planète.

🖥 Placer les technologies numériques au service de l’humain

Nous faisons en sorte que les technologies et les algorithmes que nous utilisons soient placés sous le contrôle de l’humain. Pour que le numérique soit au service de la confiance, nous promouvons une nouvelle politique de la donnée visant à fournir aux individus la connaissance, le contrôle effectif et la maîtrise de l’usage des données qui les concernent, afin de développer leur pouvoir d’agir.

Protéger les données personnelles

Vos données personnelles doivent le rester. Nous nous engageons à ne pas vendre vos données personnelles, qui que vous soyez : adhérent.e, salarié.e, ou partenaire dans le respect de la loi. Quand nous utilisons des données personnelles, nous sommes transparents sur leur provenance, leur contenu et les usages que nous en faisons. Chacun doit bénéficier d’un environnement juridique protecteur et sécurisant. Lorsque nous hébergeons vos données, nous accordons un soin particulier à leur localisation dans des centres de données, en Nouvelle Aquitaine, en France ou au sein de l’Union européenne. Dans une société de la mémoire, le droit à l’oubli devient un droit fondamental. Chacun peut nous demander à tout instant la suppression des données qui le concernent, dans le respect de nos obligations de conservation.

Méthodologie

Le texte de cette charte a été proposé par nos actuels co-présidents (retrouvez-les sur la page Equipe) et enrichi par de nombreux adhérents. Il est inspiré de Maif.fr

Chaque adhérent.e est libre de le diffuser, l’adapter, la modifier, l’enrichir, la partager et s’en réclamer co-auteur.

Quelques chiffres clés

En 2022, le SPN c’était :

entreprises adhérentes

partenaires institutionnels

emplois sur le territoire

événements organisés (ou co-organisés par le SPN)

1 767 239 585 €

de chiffres d’affaires cumulés

jours de bénévolat

Sans oublier les membres d’honneur

Tous les présidents du SPN sont membres d’honneur du SPN.

Antony Glaziou, président de 2001 à 2003

Philippe Charpentier, Président de 2005 à 2007