En visio

Mercredi 10 Mars
A 9h

Créathon 2021

Le Créathon des innovations pédagogiques : concours d'innovation porté par Réseau Canopé et dont le SPN est partenaire

Participation entièrement en ligne
A savoir !

Inscriptions jusqu’au 5 mars !

Public

Ouvert à tous, par groupes de 3 à 5

Le Créathon, concours pédagogique associant éducation et numérique ouvert à tous, a lieu le 10 mars. Constituez vos équipes et inscrivez-vous !

« Présence à distance : former, enseigner et apprendre autrement » est le thème du Créathon 2021, concours organisé par Réseau Canopé.

Ouverte à tous, par groupes de 3 à 5, la participation peut se faire entièrement en ligne ou, si la situation sanitaire le permet, dans les espaces de travail mis à disposition dans les Ateliers Canopé (retrouvez la liste ici).

Pendant 24 heures, les équipes devront inventer, de manière active et collaborative, des produits, des services et des scénarios pédagogiques prenant en compte différents contextes d’apprentissage (se former en ligne, en présentiel ou les deux à la fois).

La finalité est de produire un support numérique : une application pour téléphone et tablette, une plateforme ou un jeu sérieux.

LE CALENDRIER

Les inscriptions ont lieu jusqu’au 5 mars. D’ici au concours, les équipes seront accompagnées ; elles recevront également des ressources pour se préparer au mieux.

Le jour J, le 10 mars, les participants, accompagnés par des facilitateurs, auront 24 heures pour penser leur projet et le présenter. Les livrables attendus seront dévoilés ce jour-là, au lancement, à 9 h.

Le 19 mars, le jury désignera les lauréats qui poursuivront l’expérience.

Les équipes auront ensuite trois mois, d’avril à juin, pour finaliser leur projet. En parallèle, les productions de toutes les équipes seront analysées et présentées dans un Cahier de tendances (voir le Cahier de tendances 2019 et le Cahier de tendances 2020).

ET APRÈS ?

Les équipes gagnantes bénéficieront ensuite d’un accompagnement personnalisé de projet, du 31 mai au 4 juin. Elles seront alors accueillies au sein de Réseau Canopé, à Poitiers, pour participer aux ateliers d’accélération. Les équipes y seront encadrées par des professionnels qui les aideront à développer leur projet.

À l’issue des ateliers, les projets sélectionnés seront éligibles à des dispositifs d’accompagnement sur mesure et complémentaires. Le premier, Start Innov’, suit des créateurs de startup pour évaluer les principaux enjeux du projet et donner les premières connaissances nécessaires à la réussite de leur entreprenariat. Cet accompagnement permet de préparer, le cas échéant, une entrée dans le dispositif EdLab et/ou en incubation, au sein de l’écosystème poitevin.