Programme Industrie et Numérique 2022

Découvrez le programme Industrie et Numérique, action initiée par  Grand Angoulême et le SPN, à destination des entreprises industrielles de Grand Angoulême et de Grand Cognac.

Ce premier programme est consacré aux ERP, véritables outils au cœur de la stratégie Industrie 4.0 et au service de la performance de l’entreprise.

L’ERP, colonne vertébrale de l’Industrie 4.0

Les entreprises industrielles partagent aujourd’hui des préoccupations communes : elles doivent s’adapter aux mutations économiques, sociétales, environnementales, technologiques, humaines et organisationnelles, et sans cesse relever de nouveaux défis pour rester compétitives.

Dans ce contexte, l’apport du numérique est majeur : il permet de repenser les modes de production, les business model, les modes de conception et de commercialisation, de piloter la stratégie, tout en optimisant les ressources énergétiques et en repensant la place de l‘homme au sein des organisations.

Ainsi, les entreprises accumulent des informations numériques diverses et en grande quantité : qu’il s’agissent de données internes ou externes, elles doivent donc être centralisées via un système unique. C’est en cela que l’ERP (Enterprise Ressource Planning) fait figure d’indispensable et joue un rôle central dans la performance industrielle : il permet de gérer et suivre au quotidien, l’ensemble des informations et des services opérationnels et de coordonner les échanges entre l’entreprise et son écosystème. L’ERP est également la première brique essentielle pour le déploiement efficient d’autres outils de l’Industrie 4.0 comme l’Intelligence Artificielle ou les Objets Connectés.

Quels bénéfices à la mise en place un ERP ?

Les industries exercent leurs activités dans un contexte où les temps sont réduits et contraints : il faut répondre en un minimum de temps aux clients, gérer des nomenclatures de produits complexes, composer avec un environnement concurrentiel féroce, optimiser les process d’approvisionnement… et tout cela en utilisant des flux de données de plus en plus importants.

La mise en place d’un ERP dans votre entreprise présente alors de nombreux avantages :

Il vous permet d’améliorer l’organisation au sein de votre entreprise. Cet outil vous permet de rester réactif et compétitif dans votre activité. Il permet d’améliorer votre productivité et votre rentabilité.

La centralisation et la circulation fluide des données évite les pertes de temps et permet à chaque service (finances, RH, production, ventes, maintenance…) de travailler simultanément.

Les erreurs sont minimes, voire quasi inexistantes puisqu’il n’y a plus de risque que les données soient en doublon. L’ERP vous évite de perdre de précieuses informations.

Tant il est majeur, l’ERP doit être choisi avec précision et s’inscrire dans la stratégie de l’entreprise.

Mais alors, comment être sûr de ne pas se tromper ? Quels sont les véritables points essentiels pour réussir l’intégration d’un ERP dans son industrie ?

Participez à un programme sur mesure !

Grand Angoulême et le SPN ont construit un programme riche et adapté, animé par des consultants experts en ERP pour l’industrie.

Après une première conférence ouverte à toutes celles et ceux qui s’intéressent au sujet des ERP, ce sont 8 industriels de Grand Angoulême et Grand Cognac qui bénéficieront gratuitement de l’ensemble des accompagnements proposés et de l’organisation mise en place par ce programme.

Les entreprises industrielles désireuses de suivre le programme complet doivent remplir un formulaire de candidature et seront sélectionnées pour bénéficier de cet accompagnement.

Soutenu par :

Objectif du programme

L’objectif du programme est d’accompagner la réflexion et la décision des industriels dans la mise en place d’un outil ERP et leur permettre :

  • d’être accompagnés par des experts du sujet en entreprise industrielle
  • d’obtenir une feuille de route claire pour l’introduction d’un projet ERP 
  • de construire leurs propres outils pour mettre en œuvre un autodiagnostic efficace
  • de challenger leur projet ERP auprès de professionnels
  • d’échanger entre pairs

Un programme pas à pas pour élaborer votre feuille de route ERP

La première étape : une conférence introductive sur les ERP, ouverte à tous

Le 1er Février 2022 à 17h00 se tiendra une conférence intitulée « L’ERP, un outil au service de la performance de votre entreprise » au Technoparc Krysalide – Eurekatech à Angoulême (pass sanitaire obligatoire). Il s’agira ici d’une approche à 360° du sujet de l’ERP suivie d’un moment d’échanges.

Cette première rencontre sera animée par deux intervenants et illustrée par le témoignage d’un industriel :

Alexandra DESSERRE dirigeante de l’Agence Smart Industry, ingénieure EIGSI

Nicolas GEORGEON dirigeant d’Idé@l ConsultiNG, Ingénieur CNAM en Génie Industriel et Production

ATLAS LIFT

Pierre-Erik FAURE, PDG d’Atlas Lift, société basée à Saintes en pleine migration d’ERP 


La deuxième étape : 3 ateliers sur les phases de déploiement d’un projet ERP

Pour cette seconde étape, laissons place au concret et à la pratique avec 3 workshops répartis entre Mars et Avril. Les participants auront à leur disposition un Cahier de Bord, spécialement conçu pour le programme, qui leur permettra d’élaborer leur feuille de route. Ce cahier sera un outil de collecte d’informations et d’apprentissage, de diagnostic, et un outil de médiation et de partage entre les dirigeants et leurs équipes.

Jeudi 3 Mars 2022

9h-12h30

La phase de diagnostic, l’analyse du système d’informations, la maturité numérique/maturité business, la définition des besoins et des objectifs.

Jeudi 31 Mars 2022

9h-12h30

La gestion de projet ERP, le budget, l’organisation du projet et les données critiques de l’entreprise. 

Jeudi 28 Avril 2022

9h-12h30

L’impact organisationnel et humain, la formation des salariés et la conduite du changement, les facteurs clés de succès et les tableaux de bord.

Les intervenants lors des workshops seront des consultants spécialisés en industrie :

Morgane CAZAUBON

Directrice d’Agence Sud-Ouest et Responsable de projet Digitalisation. Ingénieure diplômée du CESI Angoulême. 10 ans d’expérience dans l’industrie.

Mathieu SIMON

Responsable de Projet Digitalisation (basé au siège Gond-Pontouvre). Ingénieur diplômé du CESI Angoulême. 7 ans d’expérience dans l’industrie.

Alexandra DESSERRE

Dirigeante de l’Agence Smart Industry, ingénieure EIGSI

Nicolas GEORGEON

Dirigeant d’Idé@l ConsultiNG, Ingénieur CNAM en Génie Industriel et Production


La troisième étape : l’accompagnement individuel

Début Mai, à la suite des ateliers et des travaux qui conduisent à l’autodiagnostic, chaque dirigeant bénéficiera d’un rendez-vous individuel qui aura pour objectif de partager et d’échanger sur les résultats du diagnostic et de formaliser le besoin.

Cette étape est également un temps pour faire un point sur l’avancement dans ce programme, reprendre les tableaux de bord, et préparer le pitch de présentation final du projet.

Ces rendez-vous seront assurés par l’Agence Smart Industry.


La quatrième étape : le comité de fin de parcours

Cette ultime phase aura lieu le jeudi 9 Juin 2022 ; le comité de fin de parcours sera composé de financeurs, d’élus, des consultants ERP, des partenaires du programme.

Les dirigeants d’entreprise qui auront participé au programme présenteront au jury le fruit de leurs travaux et de leur réflexion dans la mise en place d’un ERP au sein de leur structure. Ils pourront ainsi déterminer, au regard des résultats, s’ils poursuivent ou non le déploiement du projet dans leur entreprise.


Le post programme :

A la suite de ce programme, les dirigeants souhaitant poursuivre le projet d’ERP au sein de leur structure auront la possibilité de continuer, à leur charge et/ou au travers de dispositifs aidés avec des accompagnements personnalisés.

Programme soutenu par :

Alliance Entreprise est une association qui s’adresse à toute entreprise du secteur industriel, des services et négoce à l’entreprise de Charente, qui souhaite s’investir dans un groupe convivial et profiter des liens que procurent un tel réseau. Nous avons pour mission depuis toujours d’aider nos adhérents à partager leurs expériences, à développer leurs activités et à communiquer leurs savoir-faire.

La CCI Charente est un acteur majeur pour le développement des entreprises et à l’implantation des créateurs sur le territoire. Elle apporte un appui technique par le conseil, l’accompagnement personnalisé et les opérations collectives. Elle est également un opérateur du programme Usine du Futur qui accompagne les industriels souhaitant améliorer leur compétitivité et transformer leur modèle économique par la digitalisation.

Créée en 2018 et labellisée RETIS – réseau national de l’innovation – la Technopole Eurekatech rempli les missions opérationnelles suivantes : Accompagnement de l’entrepreneuriat et des entreprises innovantes, Animation de l’écosystème local de l’innovation, Appui aux filières d’excellence territoriales (Industries Culturelles et Créatives, Industrie du Futur, Packaging/ Luxe/ Spiritueux), Sensibilisation à la culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation (scolaires, étudiants, femmes, grands comptes, TPE/PME), Solutions d’hébergement pour les entreprises en recherche de locaux.
GrandAngoulême, Région Nouvelle-Aquitaine, Pôle Image Magelis, Grand Cognac, Union Patronale de la Charente, Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la CCI Charente sont les membres fondateurs de l’association. » 

Les intervenants

L’Agence Smart Industry est née en 2017 sous l’impulsion d’Alexandra Desserre et de l’idée d’aider les entreprises françaises à tendre vers l’industrie 4.0. Notre principal objectif est de donner les moyens aux industries de suivre précisément la production, la qualité, la gestion de la maintenance et la traçabilité en exploitant les données associées (BIG DATA) afin d’établir des indicateurs cohérents pour améliorer leur performance globale et gagner en compétitivité.

La société Ide@l ConsultiNG a été créée par Nicolas Georgeon en février 2020, après 30 ans d’expérience en industrie, et intervient auprès des entreprises industrielles en conseil en gestion de production et logistique (méthodes MRP, planification et pilotage de la gestion de production, analyse fonctionnelle, lean management). Nicolas est certifié GREEN BELT Lean 6 Sigma et BLACK Belt Lean Industrie.