Programme Transformation Numérique #Tourisme #Commerce 2023

Découvrez le programme de Transformation Numérique conçu par le SPN et Grand Poitiers, avec le soutien de l’Office du Tourisme de Grand Poitiers, à destination des acteurs des 40 communes de Grand Poitiers.

Commerçants & acteurs du tourisme : saisissez les opportunités offertes par le numérique !

Le numérique est devenu depuis plusieurs années un outil incontournable, et son usage s’est largement renforcé depuis la pandémie. Les transformations induites par le Covid dans les modes de consommation et d’information vont perdurer.
Les exigences en termes d’innovation, de qualité d’offre de service et d’information sont sans cesse sollicitées par les clients auprès de leurs commerçants locaux.

Le numérique est une opportunité pour les commerces traditionnels. Les outils du numérique permettent de mieux connaître et d’anticiper les besoins des clients, de développer de nouveaux marchés et de nouvelles zones de chalandise. Le commerce local doit profiter de ces nouveaux moyens de communication pour faire la différence des concurrents, qui utilisent les outils numériques comme des professionnels !

Le commerce traditionnel et le numérique sont complémentaires et les commerces qui auront réussi leur transformation numérique continueront à exister et se développeront.  

Alors, si vos objectifs sont de :

  • 🗣️ Communiquer et vous faire connaître
  • 📈 Vendre, lancer des nouveautés …
  • 🤝 Attirer et fidéliser vos clients, animer votre communauté
  • 🥇 Vous différencier de vos concurrents
  • 🛒 Faire venir vos clients en magasin …

… ce programme est fait pour vous ! Il vous permettra de saisir les avantages d’une stratégie digitale et de poser les bases des premières actions. 

Participez à un programme créé spécialement pour vous, animé par des experts !

Grand Poitiers, l’Office de Tourisme de Poitiers et le SPN proposent un programme de sensibilisation et d’accompagnement pour les commerçants pour leur permettre d’évaluer les opportunités offertes par le numérique pour booster leurs activités. 

Objectif du programme

L’objectif du programme, au travers les sessions de sensibilisation et les ateliers, est de faciliter la réflexion des commerçants et de leur donner les moyens de choisir quelle stratégie digitale ils doivent adopter pour contribuer à leurs objectifs d’entreprise !

Le programme a donc pour ambition de :

présenter le numérique comme une opportunité, comme un grand défi à relever, et non comme une menace

… comprendre que le numérique doit apporter de la simplification, de la valeur interne et externe à vos activités

… vous permettre d’évoluer dans vos pratiques des outils numériques et d’en mesurer l’impact positif sur vos activités

… désacraliser le sujet, de le rendre accessible et de valoriser la démarche des “petits pas” …

Un programme pas à pas pour vous accompagner

La première étape : deux conférences gratuites sur inscription

1ère Conférence

Le mercredi 20 septembre 2023
de 18h à 20h

aux Usines de Ligugé 

2ème Conférence

Le vendredi 06 octobre 2023
de 15h à 17h

au Barlu de Fortpuy à Dissay

Intervenant

Léo Aubouin, Fondateur de l’entreprise LEIO, il imagine, déploie et pilote des stratégies digitales pour les entreprises.
Fort de son expérience dans le numérique et grandement impliqué dans l’écosystème local, Léo a eu le plaisir d’animer ces deux conférences.

La deuxième étape : les ateliers numériques

3 ateliers de 2h, gratuits sur inscription, pour aller plus loin sur 3 thématiques spécifiques, issues des résultats des échanges avec les commerçants et d’un sondage des participants.

A l’issue de chaque atelier, les participants disposeront des informations de base sur la thématique traitée, seront capables de savoir quels outils utiliser dans quels objectifs, et pourront ainsi poser les bases de leur auto diagnostic. 

Il est possible de participer à un ou plusieurs atelier.

Atelier n°1

Lundi 09 Novembre

Gestion de la relation client : quelle stratégie adopter ?

Atelier n°2

Mardi 17 Novembre

Comment optimiser ma visibilité
en ligne ?

Atelier n°3

Lundi 23 Novembre

Transformation : quel parcours client déployer ?

Les intervenants

Les ateliers seront co-animés par Grégoire CHARTRON et Élodie POUDEVIGNE

Elodie Poudevigne

Après 14 ans d’expérience dans le Tourisme dont 9 en tant que Responsable Communication en Office de Tourisme, en 2014, j’ai lancé mon activité de consultante-formatrice afin d’accompagner les acteurs publics et privés du secteur dans la digitalisation de leur activité. Depuis, pas une journée ne passe sans que la même volonté m’anime : faire du numérique un outil au service du succès des projets que j’accompagne.

Grégoire Chartron LeWeboskop

Conseil et accompagnement en communication digitale

Freelance créatif, polyvalent, passionné et rigoureux, Grégoire Chartron est expert en communication digitale touristique depuis plus de 15 ans. Il apporte conseil éclairé et accompagnement en stratégie de communication digitale pour différents acteurs (porteurs de projet, TPE/PME, collectivités et associations) et dans différents secteurs d’activité (tourisme & loisirs, événementiel, culture & artistique).
Grégoire intervient dans différents domaines grâce à son expertise, sa créativité et sa vision à 360° d’un projet numérique.

Les ateliers auront lieu à Cobalt, 5 rue Victor Hugo, 86000 Poitiers.

Les intervenants aborderont plus précisément les thématiques selon les angles suivants :

Atelier n°1 :

  • Identifier les avantages concurrentiels de mon offre
  • Définir mes cibles et connaître leurs attentes
  • Les ingrédients incontournables d’une stratégie de contenu (ligne éditoriale, contenus rédactionnels, emailing…)

Atelier n°2 :

  • Le site web : la colonne vertébrale de ma communication digitale
  • Optimiser mon référencement naturel
  • Quelle(s) plateforme(s) sociale(s) investir pour toucher mes cibles ? (Instagram, Facebook, Google My Business…)
  • E-réputation, la comprendre et la gérer

Atelier n°3 :

  • Les enjeux autour du parcours et d’expérience client
  • Benchmark des outils de réservation en ligne (hébergement et activités)
  • La transversalité de la notion de service client (physique et digitale)

Et après ?

Le numérique offre de nouvelles possibilités aux commerces, nous en sommes convaincus. Passées ces deux étapes, il appartiendra à chaque commerce de poursuivre dans le cadre de formation et coaching individuel ou dans le cadre d’un accompagnement avec des entreprises du secteur.

Ainsi, chaque participant disposera du  book “Offreurs de Solutions Numériques et Commerce”, issus d’un appel à compétences parmi les adhérents du SPN et proposant des offres d’accompagnement dédiées aux commerçants, répertoriées selon les thématiques abordées dans les ateliers. 

Partenaires du programme :