Les Métiers du Numérique

Visuel-metiers-numerique-01

Le numérique : un secteur qui recrute !

Le numérique est un secteur d’activité créateur d’emploi en Poitou-Charentes. Pourtant, les entreprises régionales peinent à recruter. Face à ce constat, le SPN a conclu un EDEC (Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences) et mène plusieurs actions pour promouvoir les métiers du numérique et les entreprises régionales.

En juin 2014, le SPN a notamment rencontré les prescripteurs de l’emploi en région, pour leur présenter la filière et les métiers du numérique, secteur actuellement en tension en matière de recrutement. Cette présentation a été organisée en partenariat avec l’Agence Régionale de Formation Tout au Long de la Vie (ARFTLV), Pôle Emploi et le Comité de Bassin d’Emploi du Niortais (CBE).

> Télécharger le diaporama de présentation aux prescripteurs de l’emploi diffusé lors des réunions des 17 juin et 1er juillet 2014.

La filière numérique du Poitou-Charentes

La région Poitou-Charentes dispose d’une filière numérique dense, composée majoritairement de TPE / PME. Elle se distingue par son fort potentiel de développement et d’innovation, aidée par les centres de R&D, les laboratoires de recherche et les acteurs de l’innovation présents sur le territoire.

> Découvrir la filière
> Découvrez les entreprises membres du SPN

Les métiers du numérique :

Voici plusieurs sources d’informations et outils qui vous permettront de découvrir  la filière, ses entreprises et ses nombreux métiers :

– Vidéos de présentation des métiers du numérique :


Les Métiers du Numérique par reseauspn


Avenir iT par reseauspn

– Fiches métiers :

Pour mieux connaître les métiers du développement informatique, des systèmes & réseaux, de l’infographie, du webdesign et de la gestion de projet webmarketing, découvrez ces découvrez ces fiches métiers du numérique

– Sites Internet et pages de référence :

La Page Facebook d’Avenir iT : qui recense les offres d’emploi numériques que reçoit le SPN – Avenir iT Facebook

L’Agence Régionale de Formation Tout au Long de la Vie (ARFTLV) : arftlv.org

Vous pourrez y trouver les formations disponibles en région Poitou-Charentes pour accéder aux métiers du numérique.

Le site du SPN spn.asso.fr

Pour mieux connaître les entreprises membres du SPN, leurs savoir-faire et leurs métiers, rendez-vous à la rubrique Annuaire des membres. Plusieurs critères (compétences, localisation, zones d’intervention) vous permettront d’affiner votre recherche.

Le Syntec Numérique : vidéos de présentation des métiers du numérique

Les partenaires de l’emploi :

– L’ARFTLV :

L’Agence régionale de la formation tout au long de la vie (ARFTLV) est un GIP mis en place par l’Etat, la Région Poitou-Charentes et les autres financeurs de la formation professionnelle (OPCA, chambres consulaires, Agefiph, Pôle emploi) pour informer les habitants de Poitou-Charentes sur leurs droits et leurs voies d’accès à l’emploi et à la formation.

Financée avec l’appui du FSE, elle agit pour la sécurisation des parcours professionnels, en favorisant le développement des ressources humaines et des compétences. Elle offre aux acteurs locaux, aux réseaux d’information, d’orientation et d’insertion, et aux organismes spécialisés des outils d’information et d’aide à la construction des parcours professionnels, en lien avec le Service public de l’orientation.
> En savoir + sur l’ARFTLV

– Pôle Emploi :

Pôle emploi est un établissement public à caractère administratif (EPA), chargé de l’emploi en France. Créé le 19 décembre 2008, il est issu de la fusion entre l’ANPE et les Assedics.
> Aller sur le site du Pôle Emploi Poitou-Charentes

– Le Comité de Bassin d’Emploi du Niortais :

Le CBE du Niortais est un espace de discussion et d’action où se retrouvent les différents partenaires de la vie économique et sociale locale avec pour objet :
– de mener des travaux de prospective sur l’évolution de l’économie, et par conséquent de l’emploi, notamment en observant, en analysant et en croisant les points de vue sur l’évolution de l’emploi du Bassin Niortais ;
– de proposer, orienter et/ou mettre en œuvre des actions coordonnées de nature à favoriser le maintien et le développement de l’emploi ;
– d’analyser les besoins et d’aider à la définition des contenus d’actions de formation et de qualification, en liaison avec les différents acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle.

Le CBE du Niortais met notamment en place des POEC : Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective. Par exemple, une POEC est menée sur la fin de l’année 2014 pour recruter des développeurs JAVA. En répondant à l’offre d’emploi visible sur ce lien, les candidats pourront être sélectionnés lors d’une journée de recrutement par une entreprise, pour suivre une formation de 400 heures dans le cadre du dispositif POEC, puis être embauché en CDI sur le territoire. La formation est ouverte exclusivement aux personnes inscrites à Pôle Emploi. Le financement de la formation est assuré par le FAFIEC (OPCA de l’informatique), et l’indemnisation des stagiaires selon conditions par Pôle Emploi.
> Découvrir le CBE et son dispositif POEC