Pari réussi pour le Hackathon Majordome 3.0 !


posthackathon_image1

ajouté le 05 juillet 2017 par SPN

3 projets innovants ont été récompensés lors du Hackathon Majordome 3.0 organisés par le SPN les 30 juin et 1er juillet à Cobalt, le tiers-lieu du numérique poitevin.

« Vous avez 24h pour imaginer l’habitat connecté de demain ! » C’est le challenge qui a été lancé aux 31 participants du hackathon Majordome 3.0. Au terme d’une journée et d’une nuit intense de développement, 3 projets ont été récompensés par le jury composé du SPN et des partenaires de l’événement.

Une collaboration inédite entre Grands comptes

L’initiative du hackathon est née du Club Grands Comptes du SPN. « Nous sommes fiers de cette collaboration de 6 grands comptes autour d’une problématique commune, inédite en région » explique Lisa Harel, directrice du SPN. Chacun des partenaires de l’événement a ainsi pu mettre à disposition des participants des jeux de données et formuler des challenges en lien avec leurs activités. Plusieurs partenaires se sont également investis pendant l’événement en jouant le rôle de mentor pour accompagner les équipes qui le souhaitaient.

Pour Thierry Gallet, Directeur Technique de Mutuelle de Poitiers Assurances, c’était important et « normal » d’être partenaire : « Relever les défis technologiques, actualiser ses schémas et ses modes de pensées pour répondre aux attentes des usagers, c’est crucial pour le développement d’une entreprise. » a-t-il expliqué lors du lancement du hackathon.

Faire naitre des vocations

L’organisation de ce type de manifestations vise également à renforcer l’attractivité du territoire en dynamisant la création de projets innovants et en suscitant des vocations. « Stimuler la créativité et l’innovation est un enjeu fort porté par le SPN pour le développement de la filière numérique régionale. », explique Fabien Audat, chef de projet du SPN.

La participation de lycéens au Hackathon Majordome 3.0 aussi bien que d’apprenants de La Fabrique du Numérique aux côtés d’équipes de développeurs aguerris comme celle constituée par des salariés de l’entreprise Serli, située à Chasseneuil du Poitou, témoigne de la mixité des publics intéressés.

Les retours sont d’ores et déjà très positifs : certaines des équipes ont fait part de leur volonté de continuer à développer leur projet tandis que les jeunes participants, confortés dans leur envie de se tourner vers les métiers du numérique, attendent déjà les prochains événements…

Et les gagnants sont …

palmares

Merci à nos partenaires pour leur implication dans l’organisation de cet événement !

logos_hackathon_majordome-01

 

Retrouvez toutes les photos du Hackathon sur notre album photo.