Retrouvez le SPN à la Gamers Assembly du 26 au 28 mars 2016 à Poitiers !

GA

ajouté le 22 mars 2016 par SPN

Le SPN est heureux de participer à la Gamers Assembly, le premier salon national du jeu vidéo, du 26 au 28 mars 2016, où le réseau animera un stand « French Tech » de 18 m2 accueillant 8 studios indépendants d’Angoulême, Bordeaux et Poitiers.

Une implantation dans l’Espace Famille Digitale

La Gamers Assembly est l’un des événements phares de l’année pour tous les passionnés / amateurs de jeux vidéo et de sport électronique. Née en 2000, elle fait maintenant partie des plus grands rassemblements de jeux en réseau avec plus de 1 000 joueurs présents chaque année, et 1 600 attendus en 2016.

Pour la 1ère fois, l’événement qui se tient du 26 au 28 mars au Parc des Expositions de Poitiers, va accueillir un Espace « Familles Digitales » de 600 m2. Cet espace accueillera différents univers comme Famille Connectée, Ecole du Futur, Retrogaming, Fablab, Culture et Art 2.0 …

Le SPN et Les Petits Débrouillards ont créé un parcours ludo-éducatif permettant aux visiteurs de mieux s’orienter dans l’Espace Famille Digitale. Un livret leur sera remis afin que ces derniers comprennent, pendant leur visite, comment un jeu vidéo se construit de A à Z.

Pour Lisa Harel, la directrice du SPN, « Les savoirs-faire des entreprises régionales sur le Jeu Vidéo sont nombreux et nous comptons parmi elles, les fleurons de renommée nationale/internationale. Il est important pour nous de faire connaitre ces entreprises et de permettre aux jeunes et à leur famille de comprendre que, comme beaucoup de métiers du Numérique et de l’image, le jeu vidéo est un secteur en plein essor à la recherche de talents et de belles énergies. Présenter les entreprises, leurs réalisation et faire de la pédagogie pour expliquer le parcours de création d’un jeu vidéo est un moyen d’attirer les jeunes dans les formations qui sont proposées au sein de l’ENJMIN, l’EESI ou L’université de Poitiers ».

COBALT : l’intelligence collective au service du développement économique, social, culturel et territorial

Plusieurs des acteurs inscrits dans la démarche COBALT, seront présents sur le 3ème événement européen du Jeu Vidéo qui se déroule à Poitiers. Outre l’association du SPN et des Petits Débrouillards, les Usines Nouvelles, Quai Lab et Rurart proposent des ateliers de fabrication numérique, l’EESI organise une GameJam, le CNAM, Canopé et l’Académie de Poitiers démontrent les nouvelles méthodes d’apprentissages qu’offrent les jeux vidéo.

Tous réunis au sein de la Gamers Assembly, les acteurs de l’écosystème numérique de Grand Poitiers ont bien saisi l’intérêt d’associer leurs forces et d’œuvrer pour la diffusion du numérique et la structuration de projets ambitieux pour faire de Grand Poitiers un territoire numérique innovant et attractif.

Une sensibilisation au numérique, aux métiers du jeu vidéo et à la création d’entreprise

Le SPN vous attends nombreux pour vous présenter ses actions et ses événements en faveur du numérique et de la création d’entreprise, comme le Startup Weekend qui se tiendra du 29 avril au 1er mai à Angoulême.

Le SPN contribue également à sensibiliser les visiteurs aux métiers du jeu vidéo, au travers la participation de deux dirigeants d’entreprise, Vincent Percevault (G4F Records) et Frédéric Rolland-Porché (Equilibre Games), à une table-ronde animée par Eric Leguay le dimanche à 15h00.

Ces deux dirigeants ont également participé à la réalisation d’une exposition sur les métiers du Jeu Vidéo présentée tout au long de la semaine au CRIJ.

Un stand French Tech imaginé comme un « living lab »

Le SPN, grâce au soutien de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, des agglomérations d’Angoulême, La Rochelle, Niort et Poitiers, et d’une collaboration avec le pôle Magelis et Bordeaux Games, accueille sur son stand 8 entreprises qui seront présentes dans le but de faire tester des jeux vidéo, applications et serious game aux 1 600 Gamers et 18 000 visiteurs attendus. La culture, l’éducation et le divertissement seront au coeur de l’événement.

Le stand de 18 m2 permettra aux curieux de tester différentes productions locales indépendantes :

Des animations seront proposées par G4F Records telles qu’un jeu-concours pour informer de la sortie de la compilation musicale de Furi, un jeu vidéo d’action produit par Game Bakers. PC, console, tablette, Smartphone, borne, Oculus Rift…, tous les supports possibles seront proposés.

ForgottenHeroes_ image_Article