Linexos dopée à l’open source


ajouté le 17 mai 2019 par Laura

Avec sa dernière solution Flash Report, l’entreprise poitevine Linexos espère franchir un cap dans son domaine de prédilection : l’infogérance en open source. Son dirigeant Serge Dewailly s’y emploi aux côtés de ses huit collaborateurs.

Linexos, c’est quoi ?
Une entreprise spécialisée dans les solutions open source. Serge Dewailly a créé Linexos en 2015, après avoir longtemps travaillé dans le domaine du logiciel libre. Il a notamment été directeur technique d’OpenEvents, à Neuville. « Au départ, j’avais bâti ma stratégie sur trois piliers : la supervision, le cloud et la sécurisation. Lorsque j’ai démarré en mars 2015, j’étais très orienté vers l’activité de supervision, à partir de briques open source. Puis je me suis très vite orienté sur la surveillance de systèmes d’information. Aujourd’hui, c’est notre plus gros marché » explique le dirigeant de l’entreprise, membre du SPN depuis 2016.

Qui sont ses clients ?
« De grosses PME et des grands groupes », précise Serge Dewailly. Linexos s’appuie une équipe d’intégrateurs et de développeurs, huit au total (350 000€ de CA). La TPE, dont le siège se trouve dans la pépinière d’entreprises de la Technopole du Futuroscope, commercialise certaines de ses solutions via des SSII telles que Novidy’s ou Nomios.

Pourquoi Flash Report ?
Flash Report est un logiciel dédié à « l’industrie 4.0 ». Conçue en partenariat avec un constructeur de colonnes lumineuses, la solution récupère les états lumineux (rouge, vert, orange) et assure un reporting temps réel. « Cela permet aux industriels de savoir combien de temps une machine a été allumée dans la journée, combien de temps l’opération de maintenance a duré, comment optimiser ce timing…, assure Serge Dewailly. En général, ce type de projets nécessite deux ans de développement, il faut toucher au code des machines et arrêter la production. Avec Flash Report, seulement trois jours sont nécessaires. » Quatre gros industriels l’ont déjà adoptée, dont un grand industriel dans le domaine du pharmaceutique et le plus grand fabricant français de matériel d’élévation.

Plus d’infos sur https://flash-report.io/fr